Les élèves qui participent à ce projet s’engagent à lire le maximum de livres et à proposer des restitutions originales et variées, traces de leurs lectures….

Arrivée des ouvrages - préparation avant le prêt
Arrivée des ouvrages - préparation avant le prêt

Guide de fabrication du « carnet de voyage »

Pour chaque livre lu :

  1. Je compose une page de garde ou une couverture.
  2. Je raconte mon voyage : je fais comme si lire était un voyage afin de réunir des informations sur le livre et la façon dont s’est déroulée la lecture : intitulé du voyage (titre du livre), avec quel guide (nom de l’auteur), organisation du voyage (nombre, de pages, de chapitres, illustrations…), combien de temps et dans quelles conditions (nombre de jours qu’il a fallu pour lire le livre, et où ?), comment s’est déroulé le voyage (facile ou difficile, agréable ou pas), est ce que je suis allé jusqu’au bout ?
  3. Je recopie un passage du livre que j’ai bien aimé.
  4. Je colle dans mon carnet trois objets réels ou fragments qui pourraient avoir été prélevés dans l’univers du livre (grains de sable, poils de chat, billet…)
  5. Je fabrique un document fictif (ticket de transport, billet, carte d’identité…) que je colle dans mon carnet comme si c’était une trace authentique issue de l’histoire du livre.
  6. Je colle une ou plusieurs images (une photo, une carte postale, un découpage…) pour illustrer l’univers ou le contexte du récit.
  7. Je fais un dessin qui pourrait résumer l’histoire.
  8. J’invente un jeu (énigme, mots croisés…) ou un écrit (interview imaginaire, dialogue, autre fin…)
  9. Je rédige un petit texte dans lequel je donne mon ressenti, soit sur l’histoire en général, soit sur un des personnages, soit sur une péripétie du livre.
    Un exemple de la sélection
    Un exemple de la sélection

    Et surtout, je fais preuve d’imagination et d’originalité !