Rencontre avec l’auteur de romans noirs Marin Ledun

Mediathèque de Penhars - 01

Les classes de 6e et de 5e de Mme Carluer, M.Thomas et Mme Fines ont pu rencontrer l’auteur de romans pour la jeunesse et de romans noirs Marin Ledun, à la Médiathèque de Penhars.
Cette rencontre a donné lieu à des échanges très intéressants autour du roman « Un cri dans la Forêt », découvert dans le cadre du défi lecture Lire un Max.

Marin Ledun a pu répondre aux nombreuses questions des élèves sur le métier d’auteur, les étapes de l’écriture d’un roman, le plaisir d’écrire, ses sources d’inspiration, le contexte de l’écriture du roman Un cri dans la Forêt, ses futurs projets, les limites de la liberté d’écriture et les contraintes imposées par le monde de l’édition, ses nombreuses récompenses… avec humour et dans la bonne humeur.

Marin Ledun est aussi à l’honneur du numéro de février 2015 de « Je Bouquine » avec le roman Pris au piège, disponible au CDI du collège. Et un autre de ses titres pourra bientôt y être emprunté : Interception.

Il a publié en tout une dizaine de romans, dont « L’homme qui a vu l’homme » (Prix Amila-Meckert 2014), Dans le ventre des mères, Les visages écrasés (Trophée 813 du roman français 2011 ; Grand Prix du roman noir 2012 du Festival International du film policier de Beaune) et La Guerre des Vanités (Prix Mystère de la critique 2011), traduits dans de nombreux pays (Espagne, Russie, Italie, Brésil…), et écrit des pièces radiophoniques pour France Culture.

Pris au piège
Un cri dans la forêt
Interception

Docteur en sciences de l’information et de la communication, chercheur à France Télécom , il est également l’auteur de trois essais.

Les élèves ont été ravis d’échanger avec un auteur dont l’un des romans allait être prochainement adapté au cinéma !

Mediathèque de Penhars - 02
Mediathèque de Penhars - 03