De l’information à la citoyenneté, voilà notre mission

Nous sommes présentes au sein des écoles publiques de Penhars (école maternelle du bourg de Penhars, écoles primaires de Penanguer, de Kerjestin et Paul Langevin) et au collège Max Jacob, un jour par semaine dans chaque établissement.
Notre présence permet de mettre en place des projets dans un cadre informatif et préventif, d’aborder et d’échanger en petits groupes sur des thèmes de société à travers diverses formes ludiques d’expression. De l’élection des délégués pour exercer son rôle de citoyen en passant par «  Les mots de la laïcité », aux droits de l’enfant et aux règles de vie, les élèves élaborent des chartes et créent leurs propres affiches. Nous proposons également des lectures et des jeux à partir d’images et de mises en situation. Valoriser les compétences des élèves, favoriser leur ouverture d’esprit, libérer la parole et les encourager à s’inscrire dans des projets sont nos objectifs. En classe et lors de sorties scolaires, nous assistons aussi les enseignants dans leurs activités pédagogiques.

service civique

Julie et Barbara, service civique sur le réseau d’éducation prioritaire