« Halka » : de la représentation à la pratique

« Samedi 21 janvier, avec la classe de sixième 7, nous nous rendus au théâtre de Cornouaille assister à un spectacle de cirque contemporain « Halka ».
Cette troupe venue de Tanger nous a fait découvrir une culture transmise de génération en génération au Maroc : l’halka qui veut dire « le cercle » en arabe. Leurs acrobaties étaient hors du commun et leurs musiques très métissées… Nous sommes sortis les étoiles plein les yeux ! Nous avions hâte de les rencontrer chez nous, au collège, après le week-end, pour deux jours d’atelier … »

« Le lundi et le mardi suivants, ce sont les 14 acrobates de la troupe de Tanger qui sont venus au gymnase pendant deux jours pour faire de nous « leurs apprentis acrobates » !

Cet atelier était impressionnant : dès le lundi matin, nous avons pu nous essayer à des pyramides humaines en montant sur les épaules des acrobates. Au moment de monter, nous avions très peur mais une fois là-haut nous ne voulions plus redescendre ! Puis nous avons enchaîné les roulades, les saltos, les équilibres, les chorégraphies… Peu à peu nous avons réalisé des acrobaties à nos yeux impossibles à faire, des pyramides toujours plus hautes et impressionnantes ! Nous avons appris, au fil de ces deux journées, à faire confiance aux autres élèves, porteurs ou voltigeurs, à travailler collectivement, à s’encourager et à partager des moments incroyables avec des élèves avec lesquels on ne discute pas forcément. Il fallait aussi apprendre à communiquer avec des artistes qui ne parlaient pas notre langue !

Le mardi soir, nous avons clôturé ces deux jours spectaculaires par une représentation devant une centaine d’invités : nos parents mais aussi beaucoup d’autres élèves … C’était magique !

Nous remercions le collège, nos professeurs, le théâtre de Cornouaille et tout ceux qui nous ont permis de vivre cette rencontre artistique pleine de bonheur ! »

(Les élèves de la sixième 2)

Les acrobates de la troupe dirigée par Sanae El Kamoudi sont venus pendant deux jours travailler avec les élèves.

Ils ont ensemble élaboré un spectacle, qui a permis aux familles de venir voir l’aboutissement des efforts fournis pendant ces deux jours. Ils ont aussi appris un chant traditionnel, en Arabe pour les élèves de CHAM (Classe à horaires aménagés musicale), en Français pour les autres.

Présentation du projet par D.Guyard (Théâtre De Cornouaille)
Derniers encouragements et conseils
Les membres du Groupe Acrobatique de Tanger
Les élèves prêts pour le show
Et c’est parti !
Participation de tous

Les élèves avaient également travaillé en amont sur le Maroc - géographie et histoire, culture et traditions - ce qui a donné lieu à une exposition en marge du spectacle.

Pour finir agréablement la soirée, une collation a été offerte aux spectateurs et artistes par l’association marocaine du quartier (pour le thé à la menthe), les parents d’élèves et le collège (pour les gâteaux), avec l’aide de l’APE au service.

La collation : gâteaux et thé à la menthe au menu

Une présentation du spectacle « Halka » sur le site du théâtre de Cornouaille.

Une captation du spectacle lors de la biennale de la danse à Lyon.

info document