Commémoration de l’armistice de la Première Guerre mondiale

Vendredi 16 novembre, les élèves des classes CHAM, les 3e 1, 3e 4, 3e 5 et 3e 6 ont participé à la cérémonie organisée pour commémorer le centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale.

Costumes de poilus au collège, avant le départ
Mot du principal dans la matinée
Mise en place de la répétition

Après une rapide répétition au collège dans la matinée, les élèves se sont d’abord rendus place Saint-Corentin où a été dévoilée une stèle en l’honneur de Jean Leroy, jeune poilu originaire de Quimper qui a perdu la vie en 1918.

Rassemblement devant la mairie
Traversée de Quimper

Ensuite les élèves se sont rendus sur l’esplanade François Mitterrand pour assister à la deuxième partie de la cérémonie qui s’est achevée par une prestation musicale remarquée des élèves des classes CHAM et de la chorale du collège.

Prestation des élèves de CHAM

Ce moment a notamment permis aux élèves de réfléchir à l’importance du devoir de mémoire. Les classes de 3e avaient déjà travaillé sur ce temps fort de l’histoire de France dans le cadre du programme d’histoire-géographie, mais aussi pendant une activité lors de laquelle chaque classe de 3e s’est rendue au monument aux morts, situé dans le cimetière de Penhars.

Monument aux morts
Découverte du monument

Les élèves ont ensuite choisis le nom d’un soldat dont le nom est inscrit sur le monument aux morts et ont réalisé un carnet de bord sur la vie de ce soldat mort pour la France. Ils ont notamment effectués leurs recherches sur le site « Mémoire des hommes » et celui des « Archives du Finistère ».

Une vidéo de la prestation des élèves de CHAM ici.

Un article de Penhars Info à propos de Jean Le Roy.