Dans la même rubrique...

Collège au cinéma : premières projections de l’année

Plusieurs classes du collège se rendront au cinéma Quai Dupleix dans le cadre du projet « Collège au cinéma ».

JPEG - 91.8 ko
Adama

Et les projections commenceront par :

  • le film d’animation Adama de Simon Rouby, le 30 novembre pour les 5°2, 5°3, 5°4 et 5°5, ainsi que pour les élèves de FLS et de la classe ULIS.
  • le film Kes de Ken Loach, le 10 décembre pour les 4°2 et 4°5, ainsi que les 3°3 et 3°5.

A noter également : deux classes de 5° auront un atelier cinéma autour du film le mardi 11 décembre, avec l’intervention de Marie Bureau (Directrice artistique et casting pour Adama ; comédienne spécialisée dans la voix).
Les élèves découvriront les étapes, métiers et outils techniques impliqués dans la fabrication de la création vocale d’un film animation.


Synopsis d’Adama, réalisé par Simon Rouby, France, 2O15, 1h22.

Adama, 12 ans, vit paisiblement avec ses camarades et son frère Samba dans un petit village d’Afrique de l’Ouest niché au creux des falaises, à l’abri du « monde des souffles » qui s’étend alentour. Un jour, Samba disparaît pour rejoindre les « nassaras », les blancs qui combattent sur le front de la Première Guerre mondiale dans l’Est de la France. Contre l’avis des anciens, Adama s’enfuit de son village pour retrouver son frère. Il s’embarque clandestinement sur un navire de tirailleurs où il se lie avec Abdou, un vieux griot qui passe pour un fou, et Djo, un homme responsable qui le prend sous son aile. Trop jeune pour être recruté comme soldat, Adama se retrouve seul en France…

Synopsis de Kes, de Ken Loach, Grande-Bretagne, 2O09.

Billy Casper vit dans une petite ville minière du nord-est de l’Angleterre, à Barnsley, dans le Yorkshire. Il a une douzaine d’années et l’univers dans lequel il vit ne correspond pas à son attente. Sa mère ne s’occupe guère de lui son frère aîné Jude, le traite en souffre-douleur. Quelques petits travaux avant l’heure d’ouverture de l’école et de menus larcins lui procurent un peu d’argent de poche. A l’école, Billy est distrait indiscipliné, entouré de camarades et de professeurs plus hostiles qu’amicaux.. Un jour, Billy déniche un jeune rapace ; il vole alors dans une librairie un traité de fauconnerie et entreprend de dresser l’oiseau. Il se donne tout entier à cette tâche et lorsqu’un professeur, attentif, lui demande d’exposer à la classe l’art de dresser un faucon, Billy réussit à intéresser tous ses camarades… Mais le gamin a détourné une petite somme d’argent que son frère lui avait confiée pour jouer aux courses : Jude se vengera en tuant l’oiseau, le seul ami de l’enfant.