ASSR

Attestation Scolaire de Sécurité Scolaire (ASSR)

Présentation des épreuves de sécurité routière :

Les épreuves de sécurité routière sanctionnent les connaissances et les capacités acquises à travers la formation dispensée par les enseignants. Ces derniers peuvent s’appuyer sur le livret « L’éducation à la sécurité routière dans les disciplines au collège » ainsi que sur les fiches pédagogiques et le répertoire des connaissances et des comportements des usagers de l’espace routier téléchargeables sur le site d’Eduscol.

Des ressources pour la préparation individuelle ou en classe des élèves de collège sont aussi accessibles sur le site Education-Sécurité-Routière.

Rappel :

Les attestations de sécurité routière (ASSR1, ASSR2, ASR) sont obligatoires pour tous les jeunes qui sont nés à partir du 1er janvier 1988. Le brevet de sécurité routière (BSR) est accessible pour tout titulaire de l’ASSR1, ou de l’ASSR2 ou de l’ASR.

• L’ASSR 1

L’ASSR de 1er niveau est organisée pour les élèves des classes de cinquième et de niveau correspondant, pour des élèves d’autres classes qui atteignent l’âge de 14 ans au cours de l’année civile, ainsi que pour les élèves qui ont échoué précédemment. Elle est un préalable aux trois heures de conduite qui permettent d’obtenir le Brevet de sécurité routière (BSR), obligatoire pour conduire un cyclomoteur.

• L’ASSR 2

L’ASSR de 2e niveau est organisée pour les élèves des classes de troisième et de niveau correspondant, pour des élèves d’autres classes qui atteignent l’âge de 16 ans au cours de l’année civile ainsi que pour des élèves âgés de plus de 16 ans et qui sont inscrits dans un établissement scolaire. Elle est obligatoire pour s’inscrire à l’épreuve théorique du permis de conduire. Cette inscription, dans le cadre de la conduite accompagnée, est possible à partir de 16 ans.

Pour s’entraîner

Education à la sécurité routière