Arts et culture

Le Pass Culture : c’est dès 15 ans !

Chers élèves, Si vous avez déjà fêté votre 15è anniversaire, n’oubliez pas d’activer votre compte pass Culture afin de bénéficier de 20€ si vous avez 15 ans, et 30€ si vous avez 16 ou 17 ans. Pour profiter de ces crédits : 1- Télécharger l’application pass Culture (à partir du QR code ou sur Google Play (...)

« Qui perd gagne »

En décembre dernier, plusieurs élèves du collège suivis en parcours DRE (Dispositif de Réussite Educative de la ville de Quimper) ont réalisé un court métrage. Voici le lien pour le visionner, vous aurez besoin du mot de passe « hasard » : CLIQUER POUR VOIR LA (...)

Presque prêts pour le grand jour !

Les élèves choristes du collège Max Jacob et ceux de l’atelier-théâtre ont répété ensemble vendredi 26 mai dernier. Ils ont pu se rendre compte des derniers points à travailler encore, mais le grand jour approche… Le groupe théâtre prêt à (...)

Intervention de l’artiste SAV45

Mardi 9 mai, l’artiste espagnol SAV45 est intervenu dans notre collège. Le matin, pendant une rencontre avec les classes de 3°4 et 3°6 (avec Mme Layec et Mme Merrien), l’artiste à pu se présenter et répondre à quelques questions. Intervention en (...)

A venir : match d’impro à la MPT de Penhars

Depuis 2 ans, des ateliers d’improvisation théâtrale sont programmés au collège sur les temps du midi. La compagnie ty Catch Impro, représentée par Marlène Grenon accompagnée de Sylivia Jambon de la MPT de Penhars, encadre un groupe d’élèves sur différents thèmes d’improvisation de texte, dans le but (...)

SAV 45 sera au collège le 9 mai

Dans le cadre de l’opération Couleurs d’Origine, l’association Hip Hop New School invite tous les ans en résidence artistique un(e) graffeur (se) venant de l’étranger, à partager sa culture et son savoir-faire auprès des habitants du quartier de Kermoysan, et ce depuis 2018. Les années passées, les (...)

Collège au cinéma : Wardi

Mardi 4 avril, les élèves de 4ème1 ont assisté à leur troisième et dernière séance de « Collège au cinéma » de l’année. Devant le Cinéville Cette fois-ci, ils ont été voir Wardi, un film d’animation de Mats Grorud. Voir la bande annonce ICI. Synopsis : Au Liban, Wardi, onze ans, vit avec sa famille dans (...)

Simone, Le voyage du siècle

Affiche du film Mercredi 9 novembre 2022, les élèves de 3°3 et 3°6 de M. Rispoli ont participé à une séance au Cinéville de Quimper, pour voir le film Simone, Le voyage du siècle. Le film d’Olivier Dahan met en scène la vie de Simone Veil, depuis les années 1930 jusqu’au début du XXIe siècle. (...)

Collège au cinéma : Swing !

Mardi 15 novembre, les élèves de 4e 1 se sont rendus au Cinéville dans le cadre de « Collège au Cinéma ». Ils verront cette année trois films, un par trimestre, et le premier était « Swing » de Tony Gatlif. Synopsis En vacances d’été chez sa grand-mère, Max, 10 ans, se prend de passion pour le jazz (...)

Collège au cinéma : on commence par les enseignants

Comme chaque année, plusieurs classes du collège sont inscrites au dispositif « Collège au Cinéma ». Avant qu’elles n’aillent découvrir un film par trimestre, les enseignants sont en formation cette semaine pour les accompagner au mieux. Première demi-journée, « 12 hommes en colère (...)

Arts plastiques