Education Morale et Civique

Commémoration de l’armistice de la Première Guerre mondiale

Vendredi 16 novembre, les élèves des classes CHAM, les 3e 1, 3e 4, 3e 5 et 3e 6 ont participé à la cérémonie organisée pour commémorer le centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale.

Costumes de poilus au collège, avant le départ -  voir en grand cette image
Costumes de poilus au collège, avant le départ
CROSS solidaire saison 2 : Rencontre avec « Mille et un Petit Prince »

Cette année encore, les élèves des classes de 3e du collège vont être amenés dans le cadre d’un EPI sur l’engagement, à organiser un CROSS solidaire.

Intervention de M.Velly, « Mille et un Petit Prince »
Intervention de M.Velly, « Mille et un Petit Prince »
Spectacle sur le harcèlement pour les 6es et 5es

Lundi 27 novembre, toutes les classes de 6e et de 5e du collège Max Jacob sont allées au Terrain Blanc assister à un spectacle proposé par l’association « Enfance et partage », le Centre social et la MPT de Penhars.

« Baisse les yeux » au Terrain Blanc
« Baisse les yeux » au Terrain Blanc
Les 3es rencontrent les bénévoles de l’AFIDESA

Vendredi 1er décembre, les classes de Troisième ont reçu la visite de bénévoles de l’AFIDESA (Action Finistérienne pour le Développement du Sanguié).

Rencontre avec les bénévoles -  voir en grand cette image
Rencontre avec les bénévoles
Projet EPI : 4 fresques au collège

Touche finale à la production des EPI pour les élèves de 3ème2.

Un groupe au travail sur la fresque de Gandhi -  voir en grand cette image
Un groupe au travail sur la fresque de Gandhi
Des élèves de 3e au concert « Chili mon amour » de Gabriela Barrenechea

Jeudi 23 mars, les classes de 3ème2, 3ème3 et 3ème4 du collège se sont rendus au Terrain blanc pour assister au concert « Chili mon amour » de Gabriela Barrenechea.

Les 4es au tribunal
Sortie au tribunal

Trois classes de 4e se sont rendues cette année au Palais de justice de Quimper dans le cadre du programme d’EMC.

Pique-nique « zéro déchets »

Le jeudi 29 septembre, le groupe HAS (Hygiène, Alimentation, Service) de la classe de 3ème1 s’est rendu à Creach Gwen.

Le pique-nique des 3ème1 -  voir en grand cette image
Le pique-nique des 3ème1
Rallye Citoyenneté - édition 2016

Le problème des inégalités face à l’instruction entre les pays riches et les pays pauvres a retenu l’attention des élèves des classes de Sixièmes 6 et 7 de Max Jacob. En effet, au Burkina Faso, même si l’école est obligatoire, environ 60 % seulement des enfants sont scolarisés. Que peut-on faire pour les aider à améliorer cette situation ? Comment s’engager dans une association ? Peut-on créer une association au collège ? Quelles démarches faut-il alors entreprendre ? …

Les 4èmes1 réfléchissent sur la laïcité

Dans le cadre d’un projet sur la laïcité, les élèves de 4ème1 ont eu l’occasion de se déplacer à la mosquée, à la cathédrale, et de rencontrer une personne athée afin de leur soumettre leur questionnaire. Une sortie dans le quartier à la rencontre des habitants avec un même questionnaire est aussi (...)

4es : sortie au Tribunal de Grande Instance

Dans le cadre de l’EMC (Enseignement Moral et Civique), les élèves de plusieurs classes de 4e se sont rendus au tribunal de Grande Instance.

Des 6es à la « Fête des droits de toutes les couleurs »

Les élèves de 6ème2 et 6ème6 ont travaillé en EMC sur les droits des enfants dans le monde.

Exposition des travaux à la « fête des droits de toutes les couleurs » 2016
Exposition des travaux à la « fête des droits de toutes les couleurs » 2016
Rallye Citoyenneté - mai 2015

Le jeudi 7 mai, les classes de 6e 2 et 4 du collège ont participé au 1er rallye de la citoyenneté à Quimper.

Formation aux premiers secours : PSC1
Photo 017 -  voir en grand cette image
Photo 017

Au cours du mois de mai 2013, 10 élèves de 5e ont suivi une formation de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1).

Education à la sexualité
Photo 005

Une des principales préoccupations des adolescents est tournée vers leurs transformations physiques et psychologiques avec l’importance du regard des autres, la relation avec leurs pairs et le monde adulte, l’utilisation de leur corps .

Sorties au tribunal - octobre 2012

Les 4e et la Justice. Les élèves de 4e6 et ceux de 4e7 se sont rendus au tribunal de Quimper, les 1er et 4 octobre, dans le cadre de l’enseignement d’Éducation Civique. Ils ont ainsi pu assister à des audiences du Tribunal correctionnel. les 4e6 sur les marches du Palais de Justice (...)