Sortie 6e dans le quartier de Kermoysan

À la veille des vacances de Toussaint, les élèves de 6e3 et de 6e4 ont effectué une sortie dans le quartier de Kermoysan, dans le cadre du programme de Géographie.

À la découverte du quartier du collège

Le programme de Géographie de 6e invite à découvrir « l’espace proche » du collège dans lequel chaque enfant est scolarisé. Accompagnés de leur professeur Mr Joncour et d’un assistant d’éducation (Sophie ou Gwenaël), les élèves de 6e3 puis de 6e4 sont partis travailler « sur le terrain ». Plan à la main, pendant 2 heures, ils ont arpenté les rues du quartier de Kermoysan, à la découverte de ses aménagements, de ses paysages variés et de son histoire. Un quartier que certains d’entre eux connaissent par cœur, et que d’autres traversent fugacement chaque jour pour se rendre au collège…

1re étape : la place de Penhars, devant l’église Saint Claire

Lors de ce 1er arrêt, les élèves se repèrent sur le plan distribué et s’interrogent sur le sens différent que revêt ce lieu dans leur quotidien. C’est l’occasion pour le professeur de rappeler dans quelles conditions la commune de Penhars fut rattachée à Quimper au début des années 1960.

2e étape : le manoir de Kermoysan

Ce lieu, qui donne son nom au quartier, nous parle de paysages aujourd’hui disparus : les champs et les bois disparus avec la construction des immeubles.

6e4 sortie géo Kermoysan

3e étape : la rue du Poitou et le petit parc avec vue imprenable sur Quimper et l’Odet

Les élèves comparent le paysage qui s’étend devant eux et un cliché pris du même endroit 70 ans auparavant. Ils constatent alors le développement de la ville, l’urbanisation. Puis le professeur leur raconte brièvement les circonstances de la construction de la « ZUP » de Kermoysan.

6e3 sortie géo Kermoysan 44
6e3 sortie géo Kermoysan 40
6e3 sortie géo Kermoysan 43
6e3 sortie géo Kermoysan 42

4e étape : les galeries commerciales (la nouvelle et l’ancienne, en attente de déconstruction)

Ce lieu est l’occasion de parler de la rénovation du quartier entreprise depuis quelques années. Il permet aussi de dresser un bilan de cette sortie à travers un travail de classement des différents aménagements croisés au cours de la visite.

6e4 sortie géo Kermoysan 89
6e4 sortie géo Kermoysan 92
6e4 sortie géo Kermoysan

Retour au collège en empruntant la passerelle qui surplombe le boulevard de France.

6e3 sortie géo Kermoysan

Voir en ligne : l’histoire de la ZUP de Kermoysan sur le site de la mairie de Quimper