Action de sensibilisation autour du handicap visuel

Le vendredi 6 novembre, les élèves de 6e ont pu participer à une action de sensibilisation autour du handicap.
Cette année, le handicap appréhendé était le handicap visuel.

action handicap - présentation

En partenariat avec Marie-Noelle Gonidec, non voyante et Marie-Claire Pirot, présidente de l’association chiens guide d’aveugle, nous avons proposé aux élèves une initiation aux techniques de guidage en classe entière, puis nous avons enchaîné par un parcours à l’intérieur du collège.

action handicap - les intervenants
action handicap - pose des masques
action handicap - premiers pas guidés
action handicap - descendre un escalier

Ce parcours a été ponctué de 3 ateliers reproduisant des actes de la vie quotidienne :

• atelier "bar : Il s’agissait pour les élèves de s’asseoir sur une chaise, prendre une bouteille d’eau posée devant eux sur une table et se servir un verre d’eau.
    action handicap - atelier bar
  • atelier « marché » : les participants ont trié des fruits et des légumes posé devant eux sur une table.
    action handicap - atelier marché
  • atelier « banque » : Les élèves ont simplement écris leur nom sur une feuille de papier et ajouté une signature en dessous de leur nom. Ce geste soi-disant simple ne l’est pas pour tout le monde !
    action handicap - atelier banque

L’objectif était de faire prendre conscience aux jeunes des difficultés rencontrées au quotidien des personnes non voyantes.

Cette intervention s’est terminée par une discussion où chacun des participants a pu s’exprimer et/ou poser des questions à Marie-Noelle et Marie-Claire.

L’article de Penhars Info