Les 5ème2 et 5ème3 visitent la ferme du Quinquis

Mardi 21 septembre 2021, les élèves des Cinquièmes 2 et 3 du collège Max Jacob ont passé une après midi de visite à la ferme du Quinquis (Ergué Armel).

Ils ont été fort aimablement accueillis par Roger et Didier Le Page, exploitants du lieu, et par Daniel Ferrenbach et Patrick Sanquer de l’Association Carepa – Citoyenneté Active pour le Retour à l’Eau Pure et l’Assainissement – du Quinquis. Suite à la visite un rafraichissement a été offert. Nous remercions nos hôtes pour leur accueil et pour les explications données sur leur métier, sur les difficultés rencontrées dans leur travail.

Nous avons pu échanger également sur la biodiversité en zone humide et les initiatives pour la sauvegarde d’un milieu fragile. Les élèves ont pu découvrir un élevage bovin, en particulier les prairies, l’étable, la salle de traite et, par ailleurs, découvrir les problématiques de l’eau : des inondations ont pollué depuis 2004 le ruisseau du Quinquis et la prairie le bordant (en particulier eau de ruissellement de la zone industrielle et débordement des eaux usées).

Didier Le Page a pu expliquer les travaux de captage d’eau de source pour abreuver son troupeau, privé de l’accès à l’eau du ruisseau polluée.

M. Colpart et M. Bonneterre.

Voir en ligne : Cliquez pour voir les photographies