4es : sortie au Tribunal de Grande Instance

Dans le cadre de l’EMC (Enseignement Moral et Civique), les élèves de plusieurs classes de 4e se sont rendus au tribunal de Grande Instance.

Dans le cadre de l’EMC (Enseignement Moral et Civique), toutes les classes de 4e découvrent le droit et la justice en France.

Afin d’aborder l’organisation du système judiciaire, le tribunal correctionnel de Quimper a accueilli 2 classes de 4e. Nous avons pu assister à une audiences durant 1h30 environ.
Puis, pendant une heure, une des deux juges d’application des peines du tribunal de Quimper est venue échanger avec les élèves sur les audiences auxquelles ils avaient assisté et répondre à leurs questions.

Le travail va être poursuivi en EMC et en Français par un travail de groupe : les élèves vont devoir préparer et présenter des saynètes mettant en scène un procès fictif.