Apprendre le rôle du spectacteur et celui du comédien…

Mardi 30 novembre 2021, l’atelier-théâtre a eu la chance d’accueillir au collège pendant deux heures un comédien, Robert Joubin. Ce dernier vient aider l’atelier à acquérir les postures essentielles pour préparer au mieux le spectacle prévu en juin prochain sur Molière.

Travail de respiration avant de commencer

Les élèves ont été interrogés sur le rôle du spectacteur.

Ensuite, Robert Joubin leur a enseigné progressivement les bases de la posture du comédien en les amenant sur scène . En marchant, ils ont compris l’importance du regard, de l’écoute, de la concentration, du travail commun et de la voix qui porte. Ils ont pu aussi comprendre l’art de diriger et se laisser eux-mêmes conduire.

Suivre son chemin
Marcher au même rythme sans se regarder
Regard
Aller de cour à jardin

Les élèves ont été ravis de ce moment d’apprentissage rigoureux et ludique à la fois. Deux autres séances sont prévues dans les prochaines semaines pour poursuivre ce travail.

Estelle Lozachmeur Enseignante chargée de l’atelier-théâtre

Lire ici une présentation du travail de Robert Joubin dans le Télégramme.

L’oeil du comédien