Club astro : 1re observation de l’année

C.R.O.A / Compte-Rendu d’Observation Astronomique

Les élèves travaillent actuellement sur les distances en astronomie et nous étions tous impatients de découvrir nos petites pépites du ciel avec le télescope. Hélas, cette discipline nécessite des conditions optimales pour observer dans de bonnes conditions.

La météo de ces dernières semaines ne nous a malheureusement pas beaucoup aidés et nous avions dû annuler l’observation du mois de Décembre..

Une fenêtre météo enfin favorable semblait se présenter ce jeudi 13 décembre. Pas d’hésitation, on prend rendez-vous même si la Lune bien présente allait s’avérer bien gênante pour observer certains objets du ciel profond.

Rendez-vous est pris à 18 H. Il fait encore jour ce qui permet de découvrir le télescope et son principe. Rien à voir évidemment avec celui avec le JWST (James Webb Spatial Telescope) que nous avons découvert ensemble la semaine passée dans la classe et son miroir de 6,4 m !!!

La star du jour n’est pas une étoile … mais la Lune que les élèves découvrent pour la première fois dans l’oculaire d’un télescope. Séance photo avec les smartphones !!! Chacun s’y essaie. Pas facile. Elèves et adultes (Mme Le Goues, M Le Faucheur ainsi que M Troëlle)

Deuxième observation : un point brillant dans le ciel attire l’attention du groupe. Ce n’est pas une étoile mais Jupiter. Petite séance de pointage et visée de l’objet avec le télescope.

Dernières explications avant de commencer
Dernières explications avant de commencer
Il fera bientôt nuit …
C’est parti !

Un petit rappel sur la première observation de la planète la plus grosse du système solaire qui eut lieu en 1610 par Galilée.
Cette observation historique fut décisive car Galilée put constater la présence autour de Jupiter de 4 de ses satellites ( Io, Europe, Ganymède et Callisto). Surtout, il observa que ceux-ci tournaient autour de Jupiter. A l’époque, on pensait que la Terre était le centre du monde et que tout gravitait autour d’elle ! Cette observation lui valut un procès par l’inquisition qui réfutait ses affirmations…..
Effectivement(« et pourtant, elle tourne… »), on voit parfaitement 4 points alignés qui sont les principaux satellites de Jupiter (on en dénombre en fait 69 mais inobservables avec un télescope amateur). On peut même observer 2 bandes sombres sur Jupiter qui sont en fait des bandes nuageuses.

Calcul des positions des lunes de Jupiter

Voilà ce que nous avons observé avec 3 satellites visibles : Io, Callisto et Ganymède.
Europe, le 4e jouait à cache-cache avec Jupiter. Et pourtant ils tournent….

Les élèves découvrent qu’il se passe plein de choses dans le ciel la nuit : passage de satellites, étoiles filantes…. Ils se rendent compte aussi de l’impact négatif des lumières artificielles du collège ( pollution lumineuse…) qui nous empêcheront de voir dans le ciel profond.

On fait du visuel pour se familiariser avec les différentes constellations que nous étudierons prochainement dans le thème dédié : Cassiopée, le Bouvier, Persée, Pégase et Andromède, le Cygne…

Retour sur les distances travaillées le midi avec les étoiles du célèbre « triangle de l’été » (encore visible en cette période !) formé par les étoiles Déneb (1600 al), Véga (25,3 al), Altaïr (16,7 al).

Rappel :
UNE ANNÉE-LUMIÈRE= 9461 MILLIARDS DE KM
SOIT ENVIRON 10 000 MILLIARDS DE KM !!!
l’univers est vraiment grand …..

Si on envisageait d’aller sur Véga ( 25 al ) avec nos technologies actuelles , il faudrait environ
…. 500 000 ans !!!

On termine la soirée avec la belle constellation d’Orion et l’observation de la splendide nébuleuse du même nom.

Il fait froid 4° et après avoir passé plus de 2 heures sous la voûte étoilée le groupe se sépare.

Prochaine observation dès que la lune sera un peu moins présente, avec moins de lumières parasites ( merci à M Le Faucheur et M Troelle qui ont pu les éteindre) pour s’attaquer au ciel profond !!

Rendez-vous est pris pour janvier avec au programme : constellation d’Orion, Castor et Pollux, amas du Cocher, le Taureau, et peut-être un passage de l’ISS ….

M.Abautret

Observation de la lune
Jupiter et trois de ses lunes

Voir en ligne : Cliquez pour voir des photographies prises plus tard dans la soirée