Club astro : 2e observation

Tout est prêt !

C.R.O.A ( Compte-Rendu d’Observation Astronomique ) du 25 février 2022

C’est le retour de vacances (un peu pluvieuses…) et depuis le début de semaine un œil attentif sur la tendance météo semble prévoir une fenêtre météo très favorable à l’observation en fin de semaine.
La prévision se confirmant, ce sera le vendredi soir.

Rendez-vous est pris à 19 h avec quelques élèves qui ont pu se libérer. La soirée commence sous les nuages mais la tendance reste, sur les sites météo, très favorables pour la soirée. On essaie d’être optimiste néanmoins ………. Un peu de stress cependant… Les jours s’allongent, on se réfugie au chaud dans la salle C8 en attendant la Nuit et la possible éclaircie annoncée.

Au programme ce soir :

• utilisation des tablettes avec l’application gratuite « carte du ciel »
  • distribution de la carte du ciel sans aucun dessin des constellations

objectifs :

• repérer les constellations suivantes sur le papier ORION , le COCHER, ANDROMEDE, LE TAUREAU,les GEMEAUX
  • et les dessiner
    Sur papier …
    … Et sur tablettes !

Nous allons tenter de repérer puis d’observer dans ces constellations les objets suivants :

• des étoiles : des monstres tels RIGEL, BETELGEUSE, ALDEBARAN, CASTOR ET POLLUX
  • une nébuleuse, merveilleux nuage de gaz qui est une pouponnière d’étoiles : M 42 la nébuleuse d’ORION
  • un amas ouverts : les pléiades

Le jeu consiste à placer tous ces objets sur la carte papier puis de trouver les caractéristiques importantes de ceux-ci (distance, magnitude, rayon et type spectral pour les étoiles). On fait le lien avec les recherches effectuées le jeudi midi sur le cycle de vie des étoiles.

Il est 20 h, les cartes sont remplies. Il ne reste plus qu’à les observer pour de vrai, ces constellations, et aller dénicher les objets avec le télescope !

Le groupe prêt à observer le ciel

Pas de Lune ce soir et M Le Faucheur a réussi à éteindre toutes les lumières du collège, comme à la dernière observation, bien aidé ce soir là par M Troelle. Merci à eux !!

Il fait donc très noir et il faut bien une dizaine de minutes pour que nos yeux, heureusement munis de bâtonnets au niveau de la rétine, s’adaptent à l’obscurité.
Gros ouf de soulagement, les nuages ont disparu. La voûte céleste, malgré la pollution lumineuse de la ville, laisse apparaître nos objets recherchés.

À l’œil nu, on recherche dans le ciel immense les différentes constellations dessinées quelques minutes auparavant. Chacun arrive en quelques minutes à s’y repérer !!
Il n’y a plus qu’à pointer le télescope vers les objets cités précédemment et les admirer dans l’oculaire.

Dans de bonnes conditions d’observation (pour un ciel de ville), le pari d’observer tous ces objets a été réussi. Les élèves ont pu ainsi observer :

• une nébuleuse à l’origine de la formation des étoiles ( nébuleuse d’Orion )
  • des étoiles dans des stades de vie différents ( super géantes, géantes)
  • un couple d’étoiles ( l’étoile Castor )
  • de splendides amas ( pléiades, hyades et le merveilleux double amas de Persée)
  • et plus loin encore dans un autre monde, une galaxie : la galaxie Andromède située à 2,5 millions d’années-lumière !!
    La lumière reçue par la rétine de notre œil a donc mis 2,5 millions d’années pour y parvenir.

réflexion de la soirée, « voir loin pour voir le passé »

Rendez-vous est pris pour découvrir le ciel de printemps et d’autres constellations pour de nouvelles balades célestes.