Les 4ème3 à la QUB

En partenariat avec l’AJE ( Association Jeunesse et Entreprise), les classes de 4e du collège vont découvrir le monde de l’entreprise.

Cette action se déroule en trois temps :

• une rencontre au collège avec un ou plusieurs professionnels d’une entreprise de la région de Quimper
  • une visite de l’entreprise
  • une restitution de cette expérience inédite pour nos collégiens de cette découverte du monde professionnel

Pour les élèves de la classe de 4e 3, nous avons reçu deux personnes chargées de la communication de l’entreprise Kéolis qui exploite le réseau QUB ( Quimper Bus)

intervention de la QUB au collège
intervention de la QUB auprès des 4ème3

Ces personnes nous ont présenté cette entreprise et la très grande diversité des métiers qu’on y rencontre. Ce fut l’occasion pour nos élèves d’échanger avec des professionnels appartenant à une société bien connue de tous nos élèves qui ont tous utilisé les bus de la ville.

Ce jeudi 17 mars, nous avons donc pris la ligne A depuis le collège pour visiter les locaux de cette entreprise.

Ce fut l’occasion de rencontrer de nombreux salariés du groupe très contents de partager leurs expériences professionnelles et de présenter leurs parcours à nos collégiens.

visite de l’atelier QUB
rencontre avec les conducteurs de la QUB
visite des bureaux QUB

La prochaine étape de « cette aventure professionnelle » sera une restitution sur cette visite très riche en enseignements sur les parcours professionnels, les missions très différentes au sein d’une même entreprise ainsi qu’un gros volet sur le développement durable concernant le carburant ( GNV : Gaz Naturel de Ville issu de la méthanisation) utilisé par les bus de cette société depuis 20 ans et vraiment précurseure en la matière.

Photo de groupe