C.R.O.A du 24 Mars 2022

Observation au collège

C.R.O.A ( Compte-Rendu d’Observation Astronomique ) du 24 Mars 2022

Un mois après notre deuxième observation, pas de doutes possibles concernant la météo de la semaine , il fait beau : observation le jeudi ou vendredi.

Suivant les contraintes des uns et des autres, on décide de se réunir ce jeudi 24 mars.

Séance de rattrapage pour les absents de la dernière observation pour découvrir les constellations d’hiver et pour les pros des constellations d’hiver d’en découvrir de nouvelles.

Rendez-vous est pris à 19h30

En attendant la nuit, on s’installe en salle C7 pour le travail de reconnaissance des constellations avec les cartes et la tablette.

repérage des constellations
préparation de la soirée

On les dessine au tableau à l’initiative de quelques élèves du groupe. Pourquoi pas réaliser une grande fresque pour un futur projet ?

dessin des constellations
créateurs de la fresque des constellations

Pendant ce temps, présentation du télescope à une élève de 6e accompagnée de sa professeure principale de la 6e sciences Mme Le Yoncour, ainsi que de Mesdames Poulelaouen et Louboutin. M Le Faucheur est aussi de la partie.

présentation du télescope
réglage du viseur du télescope

20h30 : les lueurs du jour nous quittent et les pépites les plus brillantes du ciel commencent à scintiller.

On a de la chance,en ce moment,de pouvoir admirer dans des conditions météorologiques optimales des étoiles classées dans le top ten des étoiles les plus brillantes du ciel de l’hémisphère Nord : Sirius, Bételgeuse, Rigel, Capella, Aldebaran.

On ne s’en prive pas pour démarrer notre balade céleste.

Les yeux de tous s’étant habitués à l’obscurité, on cherche les constellations :

• Orion, le Cocher, les Gémeaux, Le Taureau, La Grande Ourse mais aussi Persée, Cassiopée et le Lion.

Comme les conditions sont optimales : ciel très clair et températures vraiment agréables pour un mois de Mars, on va observer des amas d’étoiles :

• des amas facilement observables : tels les Pléiades ou le double amas de Persée, puisqu’on les distingue à l’ œil nu et se révèlent merveilleux à l’oculaire du télescope.
  • Certains sont plus compliqués à trouver car plus éloignés que les pléiades (seulement 400 al..) par exemple et non visibles à l’œil nu. D’autres aussi distants que le double-amas de Persée (7000 al quand même) mais constitués d’étoiles plus anciennes et moins brillantes : les amas M35 dans la constellation des Gémeaux et l’amas M37 dans la constellation du Cocher.
    (le double amas de Persée est un jeune amas ( 6 à 12 millions d’années) comparé à M37 qui lui a 300 millions d’années)

C’est l’occasion de préciser que les astronomes ont nommé les objets ( nébuleuses, galaxies, amas..) les plus facilement observables dans un catalogue qui a été crée par Charles Messier au XVIIIe siècle.
Il y a 110 objets dans ce catalogue, tous numérotés et dont le nom commence, en référence à l’illustre astronome par la lettre M comme Messier.

Ce soir, on aura donc pu observer les objets Messier M42 ( nébuleuse d’Orion), M45 ( les Pléiades), et les amas M35 et M37.

Je précise donc aux élèves qu’il en reste 106 à découvrir ! (enfin 105, puisqu’on a observé la galaxie d’Andromède lors de la dernière observation M31).
Et qu’en ce moment, toujours avec l’arrivée du printemps, les astronomes amateurs réalisent le marathon de Messier qui consiste à découvrir en une seule nuit les 110 objets du catalogue !

Nous demain, on a école, donc avant d’aller se coucher l’alarme de Méline retentit car il est 21h30…
Or, ce midi, nous avons cherché sur le site « heavens above » l’horaire de passage de l’ISS, la Station Spatiale Internationale.

A 21h36, il est prévu un passage de Nord-Ouest à Est de celle-ci. Elle se déplace à 400 km au-dessus de nos têtes à la vitesse d’environ 28000km/h.

Les yeux rivés vers l’horizon Nord-ouest ( au-dessus du foyer du collège), on cherche le point lumineux matérialisant notre satellite. Défi est donné à tous de le trouver.

C’est Miléna, qui la première, détecte ce point et remporte le concours ! Méline tente une photo. On attend le résultat.

l’ISS (la Station Spatiale Internationale) … le petit point blanc, là !

On se quitte vers 21 h45 avec une petite pensée aux 10 membres d’équipage de l’ISS ( 5 russes, 4 américains et un allemand) qui cohabitent actuellement dans la station et poursuivent leurs missions dans un contexte bien particulier….