Un nouveau départ : tous ensemble pour la SNSM

Un article de la commission presse

Un nouveau départ

Une énième édition du fameux cross solidaire à eu lieu dans les locaux du collège Max Jacob, ce vendredi 6 mai aux alentours de 14h00.
En cette occasion, plus de 700 élèves ont su être présents, dont environ 200 de plusieurs écoles primaires quimpéroises.
Grands comme petits se sont engagés aux côtés de la SNSM, dans le but de financer la construction d’un centre de formation et d’intervention, mais aussi certains matériels garantissant le secours de tous.

Préparation pour la course

Afin de mettre ce cross au service du jour, les élèves de 3e ont été responsables de garantir la naissance de ce projet.

Travail préparatoire des commissions

De ce fait, plusieurs commissions ont donc été établies.

• Commission sport et sécurité :
    Le rôle majeur des élèves dans ce domaine a été d’instaurer le parcours de la course, et de garantir la sécurité durant l’événement (barrières…)
  • Commission santé :
    La commission santé s’est chargée de prévoir de quoi soigner les élèves qui auraient été en risque de se blesser pendant l’événement, mais aussi d’une mise en place d’un goûter, afin de redonner le maximum de force aux participants.
  • Commission CM2 :
    Dans cette commission, le groupe s’est chargé d’envoyer des mails aux écoles élémentaires et garantir la venue des CM2. Par conséquent, ils ont pu intervenir dans ces classes, et exposer le sujet auprès des concernés, puis par la même occasion, répondre aux questions posées.
    Lors du cross, ils ont accueilli les CM2 , et montré le parcours de la course.
    Présentation du cross à une classe de CM2
  • Commission communication interne :
    Ici, les 3e se sont occupés de créer des affiches, afin de prévenir du cross solidaire, à l’intérieur du collège. Ils sont de même passés, accompagnés d’un diaporama, dans toutes les classes de l’établissement, pour informer et expliquer le projet prévu.
    De plus, ces élèves ont mis en place des flyers pour récolter les dons, et ont été présents, lors du cross , au stand du goûter avec la commission santé, et avec la commission CM2, pour accueillir les dernières années de primaire.
  • Commission développement durable et animation :
    L’objectif de cette commission a été de sensibiliser les élèves au développement durable, et d’animer la journée. Des stands au sujet des énergies renouvelables ont donc été installés, avec certains élèves de cette commission, montrant et expliquant le système d’éoliennes fonctionnant à l’aide de panneaux solaires, et/ou d’un mécanisme privilégiant l’énergie hydraulique. D’autres ont été derrière un stand qui expliquait la manière dont nous pouvions trier nos déchets, tandis que le reste s’est chargé d’être au micro en tant que commentateur de course. Ils ont de même été chargés de diffuser de la musique.
  • Commission budget :
    La comptabilité des tours parcouru par les coureurs ainsi que le compte rendu de la somme exacte récolté pour la SNSM, a été effectué par les 3es de cette commission.
  • Commission presse
    Enfin, cette commission a eu pour objectif de prévenir du cross solidaire à l’extérieur du collège. En effet, ils se sont chargés de garantir la venue de quelques journalistes (Penhars Infos, le Télégramme et France 3), préparer les articles de presse qui ont été diffusés sur le site du collège Max Jacob et Ouest France, et ont été présents le jour J aux côtés des journalistes en tant que référents.

Pour finir, des places de cinémas ont été attribuées aux coureurs en tête de liste, mais aussi à la classe qui a récolté le plus de dons pour l’association .

Annonce des résultats et fin du cross

L’après-midi s’est donc passée dans la béatitude et en musique, tout en récompensant les participants, par un goûter général.

Ce beau projet en a donc rendu un autre possible, grâce aux donations récoltés (1890,89€ à la date du 6 mai, d’autres dons n’ayant pas encore été comptabilisés), et n’a pas manqué de renforcer les esprits fraternels et la solidarité universelle de chacun.