10 mai : Cérémonie commémorative de l’abolition de l’esclavage

Les élèves représentant le collège à la cérémonie

Des élèves du collège ont participé le 10 mai à la cérémonie commémorative de l’abolition de l’esclavage.

Nous avons été accueillis par Max Relouzat, président de l’association « mémoires des esclavages », qui a ouvert la cérémonie avec un discours d’accueil, remerciant nos élèves pour leurs présence et participation à cet évènement.

M.Relouzat et Mme la Maire

Monsieur le Préfet et Madame la Maire ont aussi pris la parole afin de rappeler l’importance de cette date du 10 Mai.

Discours du préfet

Puis, Margot Linares, élève de 4°6 et représentant le collège Max Jacob, nous a proposé la lecture d’un texte de Victor Schoelcher - « Les colonies Françaises et l’abolition immédiate de l’esclavage ».

Les élèves de Saint Jean baptiste ont à leurs tour pris la parole, pour nous rappeler quelques point marquant « du code noir », suivi d’une représentation théâtrale extraite de la pièce « masque, visage et figure ».

Prise de parole de Margot
Intervention d’élèves

Ensuite, 2 élèves de Skol Diwann ont interprété un texte sur l’abolition de l’esclavage, en langue bretonne.

La cérémonie s’est terminé par un lancer de fleurs dans le Steïr, en mémoire à tous les esclaves disparus en mer.

Lancer de fleurs

Lien vers l’article du Télégramme qui relate la cérémonie.

revue de presse 11-05-22 - le Telegramme
revue de presse 11-05-22 - Ouest-France