Lutte contre le harcèlement, une équipe « bien-être au collège Max Jacob »

Dans le cadre de la lutte contre le harcèlement à l’école, le collège Max Jacob a mis en place une équipe « bien-être au collège ». Les membres de l’équipe ont suivi une formation spécifique et accueillent les élèves selon la méthode de la préoccupation partagée (MPP). Chaque membre peut, à la demande des élèves ou de leurs parents, recevoir en entretien individuel les élèves cibles de harcèlement.

Comment cela se déroule-t-il ?

L’équipe bien-être reçoit 3 types d’élèves pour parler de la MPP et la mettre en place concrètement :

• Les élèves cibles, ce sont les victimes de harcèlement ;
  • Les intimidateurs présumés ;
  • des témoins.

Le protocole prévoit des entretiens courts, jamais accusateurs. L’objectif est de faire cesser toute situation de harcèlement. L’intimidateur (ou l’intimidatrice) est mis(e) à contribution pour rechercher lui-même (elle-même) ce qu’il (elle) pourrait faire pour que la cible se sente mieux.
Si toutefois l’intimidateur présumé va trop loin, la situation sort du cadre de la MPP et est réorientée vers la sanction disciplinaire.

à qui s’adresser en cas de besoin ?

Mme Christien, infirmière,
Mme Tschocke, professeure de SVT
Mme Piernaz, conseillère principale d’éducation,
Mme Le Coz, assistante sociale,
Lisenn et Manon, assistantes d’éducation

La MPP a été créée dans les années 1970 en Suède par le psychologue suédois Anatol Pikas. Elle a été adaptée au contexte français par Jean-Pierre Bellon, Bertrand Gardette et Marie Quartier. Elle est développée depuis plusieurs années dans un grand nombre d’établissements français. Elle se déroule sur le principe d’une approche non blâmante : l’élève-cible n’est pas responsable de ce qui lui arrive et l’intimidateur (ou intimidatrice) n’est pas culpabilisé(e) mais est au contraire invité(e) à être empathique avec l’élève-cible. https://www.preoccupationpartagee.org/

Développée depuis de nombreuses années, cette méthode de la préoccupation partagée a fait ses preuves. Nous souhaitons qu’elle participe au maintien d’un climat scolaire serein au sein de notre établissement.