4e LCE : une sortie scolaire, citoyenne et sportive

Dans le cadre du projet du 3e trimestre en 4e LCE, axé sur la sauvegarde des océans et la lutte contre la pollution plastique, les élèves de la section ont participé à une sortie scolaire, citoyenne et sportive le lundi 20 juin à Mousterlin, sur la mer et le long du sentier côtier (GR 34).

Programme de cette journée :

• 10h : Ramassage des déchets pour l’association Surfriders’ Foundation.
Le groupe prêt à ramasser des déchets

Divisé en 2 groupes, l’un marchant vers le Letty, l’autre vers le marais de Mousterlin, les élèves ont participé à une opération citoyenne de ramassage des déchets sur la plage. Equipés de gants de protection et de sac poubelles renforcés fournis par l’association, ils ont arpenté les plages et le sentier à la recherche de déchets laissés par des passants peu scrupuleux.

Beaucoup de mégots sont encore jetés aux abord du littoral, ainsi que des déchets plastiques divers (emballages, cordages de pêche, bouteilles…) Parmi les trouvailles étonnantes, une jante de voiture !

En seulement 1h et sur une distance de 3kms, ce sont 27 kg de déchets que nous avons débarrassé de la plage ! Un compte-rendu des éléments ramassés a été envoyé à l’association pour enrichir leur base de données.

Lien vers l’événement sur la page de l’association

Félicitations à Claire, Ophelia, Maelyss et Luane qui ont ramassé pour 6 kg à elles seules et ont remporté chacune un bon cadeau de 1h de location de Stand-Up Paddle avec l’école Get Up Stand Up.

• 11h : Étude du littoral
Parés pour l’étude du littoral

Clémentine, monitrice de SUP et animatrice nature a initié les élèves à l’observation du littoral afin de mieux comprendre l’écosystème marin et agir pour sa conservation. A marée descendante, sur une petite crique au calme, ils ont pu identifier de nombreux oiseaux marins qui se nourrissent sur l’estran ou se perche sur les rochers : des goélands argentés et marins, des bécasseaux, des gravelots, des mouettes rieuses et des cormorans. Nous avons eu la surprise de la visite de toute une famille de phoques qui pointaient le bout de leur nez hors de l’eau entre deux plongeons !

• 12h : Pique nique
Pique-nique à la plage

Nous avions travaillé sur la nécessité de réduire notre consommation de plastique au quotidien. Ainsi, les élèves ont préparé un pique nique écocitoyen, avec des contenants réutilisables et même organiques. Bravo à eux pour cette conscience écologique.

• 13h & 14h : Stand up paddle

Par demi-groupe, les élèves ont pu prendre un cours de stand-up paddle de 1h, ludique et accessible le long de la côte. Cette activité nautique était à notre demande dispensée en langue anglaise. Lors d’un « Simon Says », les élèves et les enseignantes ont pu s’essayer à faire des sauts sur la planche, des roulades, des demi-tours… avec plus ou moins de succès !

Initiation au Stand-up paddle

Les élèves avaient pour mission de tourner un clip vidéo sur la plage, une campagne de sensibilisation contre la pollution plastique dont ils avaient préparé le scenario en classe.

• 15h30 : Goûter de sirène

Voir les photos de la sortie ICI.