Eco-délégué-es : bilan 2021/2022

Au collège Max Jacob, en 2021-2022, il y avait 22 éco-délégué-es, soit un-e par classe.

Tout au long de l’année, différents projets ont été mis en place : Collecte de stylos, collecte de journaux, marche verte dans le quartier de Penhars.
De plus, afin de sensibiliser les élèves sur la thématique de l’eau (qui est un des 17 objectifs du développement durable de l’ONU), ils/elles ont participé à différentes activités : nous avons été voir au cinéma, le film « Marcher sur l’eau », nous avons assisté à une intervention de messieurs Ferrenbach, Didier et Roger Le Page de l’association « Carepa » afin de sensibiliser les éco-délégué-es sur la pollution de l’eau du Quinquis.
A la suite de cela, nous avons eu diverses discussions autour de cette thématique.
Pour finir, une animation sur la ferme du Vern (que nous avons visité en avril dernier) et un concours de collecte de stylos et de journaux ont été organisés par les éco-délégué-es du collège.

Bilan de la collecte de journaux et de stylos en 2021/2022

Le collège Max Jacob s’engage dans le tri de ses déchets ! Une collecte de stylos et de journaux a été mise en place au collège Max Jacob.
La collecte de stylos existe depuis 3 ans et a été relancé par les éco-délégués en 2021/2022. Nous collectons les stylos, les feutres, les surligneurs, les correcteurs, les effaceurs, les cartouches d’encres, les portes mines et les marqueurs.
Les stylos collectés sont envoyés à Terracycle et transformés en pots à crayons, trousses… ou en matière première. À chaque envoi, les points sont convertis en dons et reversés au foyer Socio Educatif.

Les éco-délégué-es ont ensuite mis en place la collecte de journaux. Les journaux collectés sont remis à l’entreprise Cellaouate et recyclés en ouate de cellulose (isolant thermique et acoustique performant et écologique).
1 tonne de journaux = 100 euros.
L’argent collecté est à destination du Foyer Socio Educatif.

Tout cet argent sert à financer les sorties et les voyages scolaires.

Bilan des collectes sur l’année 2021/2022 :

• 615 kg de journaux collectés.
  • 43 kg de stylos et autres collectés.

Merci à tous les élèves, tous le personnel du collège et à toutes les personnes extérieures ayant participé à ces collectes.

Les collectes continuent en 2022/2023 ! Alors n’hésitez pas à venir déposer vos journaux et vos stylos, feutres … à la Vie Scolaire du collège Max Jacob (2 Rue de Kerjestin, 29000 Quimper).

Bravo aux éco-délégué-es pour leur investissement durant toute l’année scolaire 2021/2022.

Eco-délégué-es 21/22 lors de la collecte

Mélia Brehonnet Assistante d’Éducation au collège Max Jacob à Quimper