Re:INCARNATION

Les élèves de 3.5, de 3e CHAM et quelques élèves de 4e CHAM ont assisté mercredi 19 octobre 2022, au Théâtre de Cornouaille, au spectacle de danse Re :Incarnation du chorégraphe nigérian : Qudus Onikeku.

3e 5
3e et 4e CHAM

Qui est le chorégraphe Qudus Onikeku ?

Il est né en 1984 au Nigeria. Il commence très jeune à pratiquer l’acrobatie et la danse au Nigeria et poursuit dés 2003 sa formation en France.
Il crée sa propre compagnie YK Projects à Paris en 2009 puis retourne à Lagos, sa ville d’origine pour ouvrir le Q DanceCenter et la Qdance Company en 2014.

Qudus Onikeku

« Je travaille à créer une identité de mouvement qui fusionne la danse et l’acrobatie. Elle prend ses racines dans ma philosophie traditionnelle nigériane Yoruba et empreinte à différentes influences tel que le hip hop, la capoeira, le tai-chi et la danse contemporaine, pour faire naître une compréhension de la danse, de l’art, de la politique et tout ce qu’il y a entre ces sphères ». Qudus Onikeku

Créé pour la biennale de la danse de Lyon, le spectacle Re:incarnation est le résultat de cinq années de recherche axée sur la mémoire, menée avec dix jeunes danseurs et danseuses d’origine nigériane. Ce projet se construit sur les concepts de réincarnation (naissance, mort, renaissance), une perception du temps et d’un espace cyclique.
Pour Qudus Onikeku, il s’agit également de rendre hommage à la musique nigériane afrobeat des années 1970, entre dancehall, hip-hop et funky house

Photo Hervé Veronèse

Qu’en ont pensé les élèves ?

« 10 danseurs et danseuses : suite et mélange de chorégraphies d’époques différentes. 2 musiciens sur scène : des musiques entraînantes, répétitives. »

« A Lagos, la plus grande ville du Nigeria, c’est la fête. On danse, on s’amuse, on abuse, on vit. Ici, un enfant naît. Ailleurs, une personne décède. Le cycle de la vie. Ré : Incarnation »

« Des bonds dans le passé et le futur, j’ai beaucoup aimé ce spectacle. Il y avait plein de vie et pour la première fois, j’ai assisté à un accouchement ! C’était génial,les émotions ressenties étaient intenses. Le moment que j’ai préféré : quand les danseurs étaient habillés en tenues traditionnelles. » ( Layna)

« Des chorégraphies incroyables. Mon moment préféré : la représentation de la Vie ( la naissance) et la dernière scène lorsqu’ils sont tous enduits d’une huile de couleur sombre qui les rendaient « identiques ». Le texte anglais dit sur scène par l’une des femmes était très « fort », beaucoup d’émotions. J’ai adoré ce spectacle » ( Lola)