6e CHAM : Le Voyage de Gulliver

Crédit photo : Fabrice Robin

Les élèves de 6e CHAM ont assisté vendredi 2 décembre 2022, au Théâtre de Cornouaille, au spectacle mis en scène par Valérie Lesort et Christian Hecq Le Voyage de Gulliver.

6e CHAM

Le duo, Valérie Lesort (metteuse en scène, plasticienne, autrice, comédienne) et Christian Hecq (metteur en scène, sociétaire de la Comédie Française) adapte ici le premier des voyages du célèbre roman le Voyage de Gulliver de l’écrivain anglais Jonathan Swift ( XVIIIe siècle).

Valérie Lesort - Christian Hecq

Ce spectacle, récompensé en 2022 par un Molière de la création visuelle et sonore et par un Molière de la mise en scène, utilise les techniques du théâtre noir : un dispositif qui consiste à draper toute la cage de la scène de tentures noires. Les manipulateurs de marionnettes vêtus, gantés et cagoulés de noir deviennent alors invisibles. Ici, seuls le comédien incarnant Gulliver et les marionnettes hybrides ( au visage humain ( 7 autres comédiens) et au corps de poupée) sont visibles lorsqu’ils se trouvent dans un rai de lumière.

Les élèves racontent le spectacle…

« C’est l’histoire d’un chirurgien, Gulliver qui après avoir fait naufrage, s’échoue sur une île qu’il ne connaît pas.
Fait prisonnier par les minuscules habitants de cette île : les Lilliputiens, il rencontre l’Empereur et sa femme l’Impératrice Cachaça.
D’abord réduit à faire toutes les corvées, Gulliver devient peu à peu l’ami de quelques Lilliputiens. Il découvre alors la raison de la guerre que ces minuscules créatures ont déclarée à leurs voisins, les Blesfusciens : les œufs à la coque et la manière dont chacun les mange… par le petit bout ou par le gros bout !
Gulliver, accusé de trahison parce qu’il ne voudra pas aider les Lilliputiens à détruire leur adversaire, il évitera la mort et finira par s’enfuir… » Jade

« J’ai beaucoup aimé.C’était très drôle et très bien fait. Je n’ai pas de moment préféré, c’était tellement bien . » Jade

« J’ai bien aimé les costumes de L’impératrice et de la fille aînée de L’Empereur » Clémence, Claire

« J’ai beaucoup aimé la scène quand l’Impératrice chante et danse lors du banquet. Le spectacle était très bien fait. » Max, Hugo, Clémence, Margaux, Esma, Laurine, Lina