Des témoins de la Shoah présentés par des élèves de 3e

Au cours de la semaine de voyage au Royaume-Uni de plusieurs élèves de 3e, leurs camarades de 3e4 et 3e5 restés en France ont découvert en cours d’histoire 42 témoins de la Shoah. Ils ont fait leur connaissance à partir de leur portrait réalisé par le photographe Luigi Toscano (artiste de l’UNESCO pour la paix) et de leur témoignage écrit.

En effet, une exposition « Lest we forget-N’oublions pas » a eu lieu l’été dernier 2022 sur les grilles du jardin du Luxembourg à Paris. Cette exposition soutenue par le Sénat et le Crif est consultable sur internet (lestweforget.crif.org).

Les élèves ont donc pu la visiter. Il leur a été proposé de choisir un des témoins et de rédiger en quelques phrases sa vie. Ils ont aussi révélé ce qui les avait marqués. Certains élève sont retenu l’optimisme de leur témoin, ou les souvenirs de solidarité, ou encore l’obligation de l’enfant de faire face aux événements.
En classe de Madame Lozachmeur, les 3e4 présents ont saisi leur texte qui est affiché en classe et visible de leurs camarades. Les 3e5 avec Madame Louboutin ont partagé leurs impressions à l’oral.

Les textes des élèves de 3e4 exposés au collège

Estelle Lozachmeur
le 7 février 2023

Un premier extrait de texte écrit par une élève