La 6e CHAM à la découverte de l’opéra

Mardi 21 Mars, les élèves de la CHAM avait rendez-vous au théâtre de Cornouaille. avec l’opéra de Giacomo Puccini : Gianni Schicchi.

Gianni Schicchi par la Co(opéra)tive

Italie - Florence - Le très riche Buoso Donati vient de mourir.
Sa famille espère hériter de la fortune mais apprend que le défunt a tout légué à un monastère.
Ils décident alors d’appeler le rusé Gianni Schicchi afin que celui-ci mette au point un stratagème pour récupérer cet argent. C’est décidé : Gianni Schicchi se fera passer pour le mourant et … dictera un nouveau testament … Mais tel est pris qui croyait prendre !

En classe, les élèves avaient découvert l’univers assez sombre de ce compositeur italien,rongé par l’angoisse, révélant toute sa sensibilité dans l’écriture entre autres de ce magnifique air « O mio babbino caro » présent dans ce 3e volet de « Il Triticco » !

La Co(opéra)tive a présenté au public quimpérois une œuvre revisitée pour 11 chanteurs accompagnés au piano, que les élèves ont adorée.

« J’ai adoré ce spectacle car c’était très amusant. Certaines scènes n’étaient pas très crédibles mais c’était très beau. Le texte traduit défilait sur un tableau numérique. Cela nous a permis de mieux comprendre les dialogues entre les chanteurs ».

« J’ai été surprise. D’habitude, je n’aime pas l’opéra mais là j’ai adoré. »