« Petit déjeuner » à Max Jacob

Dans le cadre du CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté), les élèves de 6e ont eu deux séances de sensibilisation sur l’importance de prendre un petit déjeuner le matin.

Mise en application des réflexions sur le petit déjeuner

Dans un premier temps, Mme Toulemonde, l’infirmière du collège, est intervenue dans chaque classe pour une information-débat sur le sujet (alimentation, seul moyen d’apport énergétique pour aider à la concentration, à la construction du corps, …). Différentes enquêtes scientifiques ont démontré que les enfants qui déjeunaient le matin accroissaient leurs performances scolaires.

Dans un deuxième temps, les élèves sont venus prendre un petit déjeuner au collège en arrivant à 8h (le 22 novembre pour les 6es 1, 3, 5 et 6 et le 23 novembre pour les 6es 2, 4 et 7). Il leur avait été demandé de ne pas prendre de petit déjeuner à la maison ce jour là.

Le but est de leur montrer toute une palette d’aliments possibles à déguster au petit déjeuner.
Ils ont pu essayer des aliments donc ils n’avaient pas l’habitude, comme des œufs, du jambon ou du fromage.

Différents produits laitiers

Plusieurs sortes de pain leur ont été proposés, plus adaptés à une alimentation équilibrée que les produits trop sucrés parfois vendus dans le commerce.

Différentes sortes de pain

L’ambiance conviviale a également permis aux élèves qui ne déjeunent pas le matin de s’apercevoir que c’est possible !