CROA du 28 février 2025

« 28 février 2025, soirée exceptionnelle » pouvait-on entendre sur de nombreux médias avec 7 planètes possiblement observables simultanément !!!


Effectivement, ce rassemblement de toutes ces planètes dans le ciel est remarquable. Malheureusement, en pratique observer Neptune et Uranus dans le ciel de Quimper est très difficile et impossible à l’oeil nu. De plus, il eût fallu disposer d’un horizon ouest bien dégagé pour distinguer Mercure et Saturne dans les lueurs du soleil couchant..

Quand bien même, la météo s’annonçant très favorable, on se retrouve au collège pour une soirée d’observation : 10 élèves de troisième, Mme Le Goues accompagnée de 2 étudiants en licence d’anglais (Mélenn et Mathis) et Mme Le yoncour.

Il est 19 h, le soleil se couche mais il fait encore jour. On en profite pour expliquer le fonctionnement du télescope. Déjà, dans le ciel apparaissent 2 petits points brillants : Vénus et Jupiter. La ballade peut commencer. On observe Vénus, en fait un quartier de Vénus à cause de son statut de planète intérieure… étonnant et intéressant car elle ne brille pas encore trop en ce début de soirée.
Puis on va chercher Jupiter. Ce soir, le ciel promet car il s’est complètement dégagé et on distingue facilement et nettement les barres légèrement foncées qui strient la planète. De plus, comme écrit dans le dernier compte-rendu, on admire 4 des satellites de la planètes : Io, Europe, Ganymède et Callysto.

Déjà, un autre point légèrement rougeâtre est apparu un peu plus à l’est. Direction Mars !! Petite boule bien rougeâtre et admirable dans le champ de l’oculaire.

Mission accomplie dans ce début de soirée avec les moyens dont nous disposons. En plus, la soirée ne fait que commencer et comme disent les pros, le « seeing » est assez impressionnant ce soir !!

On fait une pause en salle C 9 pour un petit travail de recherche :

  • repérer à l’aide des cartes et de dessins les principales constellations du ciel d’hiver
  • pour l’utilisation des jumelles , trouver 4 à 5 objets à débusquer dans la soirée à venir

Il est 19h50, la nuit est tombée et effectivement, une fois nos yeux habitués à l’obscurité, on recherche les différents constellations dessinées sur les cartes.

Entre le Bâtiment A et les arbres de la cour C, on reconnaît aisément la constellation d’ORION.

On pointe l’étoile Bételgeuse qui brille de mille feux. Normal, elle est 1000 fois plus grosse que notre soleil avec plus de 10 fois sa masse !! Elle est bien orangée cette super-géante rouge. Bientôt, demain ou dans 10 000 ans, elle va « exploser » en SUPERNOVA. Je rassure quelques élèves inquiets de cette nouvelle en rappelant qu’étant située à environ 650 années-lumière, on n’a rien à craindre sinon que de voir un point lumineux aussi brillant que la Lune pendant plusieurs semaines de jour comme de nuit !!!

On remarque bien vite quelque chose de nébuleux sous la ceinture d’Orion ( les 3 étoiles alignées). C’est la NEBULEUSE D’ORION : merveilleux nuage de gaz qui est une pouponnière d’étoiles .

On enchaîne sur les objets remarquables du ciel d’hiver :

  • des amas ouverts : les pléiades, le double amas de Persée, l’amas du hibou (qui nous a fait pensé à ET couché sur la voûte céleste :)) )
  • un couple d’étoiles ( l’étoile Castor )

La soirée s’achève avec un petit retour sur la nébuleuse d’Orion observée avec un oculaire de 6,5 mm qui nos permet de grossir davantage les volutes de gaz de cette merveilleuse nébuleuse.

Un grand merci à Mme Le Goues, Mme Le Yoncour et nos 2 étudiants de l’UBO qui ont animé le groupe jumelles et ont pu observer et admirer le ciel en guidant les élèves pendant que je cherchais les objets cités avec mon télescope.

Il est presque 21 H , température 4°C. Le groupe se sépare. Rendez-vous est pris pour le ciel de Printemps avec au programme : Lune, constellations du Lion , de la Vierge et pleins de galaxies !!!

M.Abautret

Voici quelques photos en souvenir de la soirée.

Revenir en haut