Le choix de l’option latin en 5è :
Au collège, il est possible de commencer le latin en tant qu’option à partir de la 5e, à raison de deux heures par semaine jusqu’en 3è.
Ainsi, cette matière permet :
- De mieux maîtriser la langue française : le latin nécessite la complète compréhension de notre grammaire et donne accès à l’étymologie, l’origine des mots. C’est donc des heures de français en plus.
- De pratiquer une autre langue (même si elle n’est plus parlée).
- D’acquérir une culture générale, en abordant la civilisation romaine, voire grecque, en étudiant la littérature, l’histoire et l’art antiques.
- De devenir autonome dans son travail (les latinistes vont régulièrement en salle multimédia pour y faire des recherches et travailler sur traitement de texte).
- De maîtriser par conséquent les techniques nouvelles de l’information et de la communication validées par Pix au collège et au lycée.
- De développer le sens de la logique et de la rigueur tant cette langue est affaire de précision, laissant peu de place à l’à peu-près.
Elle peut également permettre aux élèves de développer leur esprit de groupe et leur sens de l’initiative en leur faisant participer activement aux projets de sorties pédagogiques qui peuvent être organisées dans la région (sites gallo-romains) et même à Quimper (Musée Breton, site du Perennou à Plomelin).
Les élèves concernés :
Cette option, si elle n’est pas réservée uniquement aux bons élèves, est particulièrement adaptée aux élèves motivés, travailleurs et volontaires, qui sont curieux et veulent élargir leurs connaissances ; le travail y est évalué comme pour toute autre matière.
Valorisation au DNB :
Les élèves latinistes peuvent bénéficier de 20 points bonus pour le DNB !
Au lycée :
Le suivi du latin au lycée permet d’obtenir une note coefficient 4 (notes de contrôle continu des classes de 1re et terminale) ; en outre, cette matière permet d’améliorer son dossier sur Parcoursup, car elle est gage de sérieux et de qualité.
Donc, n’hésitez pas et pensez-y : le latin est tourné autant vers le passé que l’avenir !
Etudes et métiers pour lesquels le latin est très utile :
- études de santé
- métiers du droit
- métiers de la communication
- journalisme
- métiers du livre
- enseignement
- biologie, botanique
- archéologie, art, histoire
- etc.
