Arts et culture

Atelier Twitter au CDI

Tous les mardis midis, se réunissent 15 élèves du collège au CDI pour faire un travail de lecture et d’écriture.

La 3e « cinéma » dans la presse

Les élèves de 3ème6, dans le cadre de leur projet cinéma, ont travaillé avec le réalisateur quimpérois Sébastien Jantzen.
Un journaliste du Télégramme est venu à leur rencontre le 12 mai, lors d’une des séances de tournage.

Sortie ULIS au musée des Beaux Arts

« Le lundi 20 mars on a pris le bus pour aller au musée des Beaux - Arts de Quimper. »

Les élèves d’ULIS au musée des Beaux Arts de Quimper
Les 3èmes5 et le Conseil Citoyen de Kermoysan

Les élèves de 3èmes5, dans le cadre de leur cours d’arts plastiques, ont participé à un concours et se sont attelés à la conception d’un logo pour le conseil citoyen de Kermoysan.

Le logo retenu
Les 3 griottes et les 116 élèves…

Mardi 7 décembre, un petit air du Burkina Faso a soufflé sur le collège. Trois conteuses, ou plus exactement trois griottes, pleine d’énergie et de fantaisie ont investi le CDI, et créé un petit coin d’ailleurs.

A l’écoute des contes
« Halka » : de la représentation à la pratique

« Samedi 21 janvier, avec la classe de sixième 7, nous nous rendus au théâtre de Cornouaille assister à un spectacle de cirque contemporain « Halka ».
Cette troupe venue de Tanger nous a fait découvrir une culture transmise de génération en génération au Maroc : l’halka qui veut dire « le cercle » en arabe. Leurs acrobaties étaient hors du commun et leurs musiques très métissées… Nous sommes sortis les étoiles plein les yeux ! Nous avions hâte de les rencontrer chez nous, au collège, après le week-end, pour deux jours d’atelier … »

« À Ô LÀNG PHÔ » pour les élèves de 6ème2

Vendredi 13 janvier, les élèves de 6ème2 ont eu la chance d’assister au spectacle « À Ô LÀNG PHÔ ».

A O Lang Pho, photo de ©Nguen The Duong
ULIS : Notre visite au musée

Jeudi 5 janvier. Nous sommes allés au musée breton en bus, nous avons fait des groupes pour visiter deux salles et réaliser un travail sur les Gaulois. Nous avons vu des bijoux en or, de la poterie et on a visité les autres salles du rez-de-chaussée avec Gabrielle (AVS). Nous irons visiter la (...)

Projet lecture : « Les collégiens lisent aux maternelles »

13 élèves volontaires de 6e et de 5e ont commencé leurs séances de lecture à des élèves d’une classe de grande section de l’école maternelle de Kerjestin.

lecture en maternelle
Le BGG pour tous les élèves de 6e

Jeudi 15 décembre, dans le cadre du projet « lire à Max », l’ensemble des élèves de 6e et la classe d’ULIS, se sont rendus au Cinéville voir le film : « Le BGG ».

Le bon gros géant - affiche du film
Arts plastiques
Atelier théâtre