Santé, citoyenneté, sécurité routière

Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté

Dans la presse « Des collégiens dans la peau de policiers »

La classe de 5ème3 et M. Olivry ont participé à cette journée très riche le jeudi 11 avril 2024. L’article a été publié dans le journal Ouest-France le vendredi 12 avril 2024. Ouest-France - vendredi 12 avril 2024

Les Cadets à la SNSM

Mercredi 03 avril, nos Cadets de la Sécurité sont allés visiter la base de la SNSM à Loctudy. Ils ont pu en apprendre un peu plus sur les secours en mer et visiter le bateau ! Printemps 2024.

Grande soirée « Non au harcèlement » avec présentation du Flasmob

La salle de réunion était pleine le jeudi 11 avril 2024 pour la soirée « Non au harcèlement ».

Mme Amandine DUTHOIT, du CICODES, a fait une intervention sur les différentes façons de mieux gérer les téléphones portables en famille. Clou de la soirée, la vidéo du Flashmob a été présentée pour la première fois.

Les nombreux spectateurs ont applaudi ce travail collectif réalisé avec les élèves de Kerjestin, Paul Langevin et Penanguer. Un goûter a ensuite permis aux personnes présentes d’échanger sur ce temps fort du REP.

Les classes de 5e passent l’ASSR1

Les élèves de 5ème5 étaient en épreuve de sécurité routière « Examen de l’ASSR1 » en salle multimédia le lundi 8 avril 2024. Mme Lucie Tanel et Lawrence Palin, assistants d’éducation étaient avec eux dans les deux salles informatiques pour veiller à ce que tout se passe bien. Toutes les classes de 5e vont (...)

Soirée « Non au harcèlement » avec Vidéo du Flashmob le 11 avril

soirée harcèlement 11 avril 2024

Table-ronde autour des fake news : échange avec deux journalistes

Les médiathèques proposent depuis quelques temps des actions atour des « médias et de la fabrique de l’information » à destination des scolaires mais aussi vers le « tout public ». Le jeudi 11 avril prochain à 18h un nouveau rendez-vous se met en place. Deux journalistes viendront à la rencontre du (...)

Cadets de la sécurité : les métiers de la police

Voici des photos de la séance du 28 mars où les élèves ont pu découvrir différents métiers de la Police. Nous sommes allés au Commissariat du centre-ville de Quimper. Lizzie, le chien de la brigade cynophile, nous a montré ses talents de la détection de substances interdites. Une démonstration de (...)

Cadets de la sécurité : sécurité des ERP

intervention du Commandant Didier Lux du SDIS29 Mercredi 20 mars 2024, les Cadets ont eu une intervention du Commandant Didier Lux du SDIS29 pour en savoir plus sur les mesures de sécurité concernant les établissements recevant du public (...)

Les 5e apprennent à gérer les émotions

2024 - Les classes de 5e bénéficient de séances sur la gestion des émotions et des conflits. Ces séances nommées « Vivre ensemble » sont animées par Mme Arguelles du CICODES. Ici, la classe de 5ème1 le mardi 19 mars.

GQS à Plomelin

Jeudi 14 mars 2024, une partie des élèves de CM1/CM2 de l’école de Plomelin s’est initiée aux gestes de 1er secours ou GQS/« Gestes qui sauvent » avec un enseignant du collège. La formation GQS permet à chacun de connaître les gestes à pratiquer lors d’accidents de la vie quotidienne ou de situations (...)