Continuité pédagogique : Informations aux parents

Le jeudi 1 avril 2021

Voici des informations utiles après les annonces du Président de la République le mercredi 31 mars 2021.

1) Voici le nouvel agenda du collège Max Jacob :

• A partir du 5 avril, cours en distanciel
  • A partir du 12 avril, deux semaines de vacances scolaires
  • A partir du 26 avril, reprise des cours en distanciel
  • A partir du 3 mai, le retour en classe en présentiel

Ces vacances de printemps seront nécessaires pour les élèves et les personnels. Il est donc important de veiller à ce qu’elles soient un véritable temps de repos. Cela implique que l’établissement sera fermé et que les professeurs couperont leur connexion Pronote.

2) Organisation pédagogique :

Chaque professeur communique avec ses classes à l’aide de l’outil Pronote. Les élèves utilisent également cet outil pour rendre leurs travaux. L’outil Pronote peut diriger les élèves vers d’autres applications (visioconférences, sites pédagogiques, vidéos en ligne…).

Pour trouver le travail scolaire sur Pronote, les élèves doivent regarder dans contenu des cours et travail à faire sur le cahier de textes. Pour la très grande majorité des devoirs, il n’est pas nécessaire d’imprimer les documents fournis par les professeurs.

En cas de difficultés liées au travail scolaire, il est impératif de prendre contact avec le professeur principal qui apportera une réponse au problème ou sera en mesure d’orienter vers la bonne personne ressource.

3) Communication entre les parents et les professeurs/le collège.

Les professeurs et les personnels du collège utilisent de façon privilégiée l’outil Pronote pour échanger avec les parents.

Les boites électroniques listées dans la page « Nous contacter » sont d’excellents moyens de communiquer avec les différents services du collège (autres que les professeurs).

Une permanence téléphonique sera assurée au collège de 9H00 à 12H00 puis de 13h00 à 16h00 au 02.98.64.11.11.

4) Rencontre avec les parents de 3e et ORIENTATION

Les rencontres individuelles prévues le mardi 6 avril avec quelques parents et les professeurs principaux de 3e sont maintenues sous la forme d’entretiens téléphoniques à l’horaire déjà convenu.

Attention : il est possible que le professeur principal vous appelle en numéro masqué.

Le collège va communiquer avec les parents de 3e au début du mois de mai sur le thème de la phase finale de l’orientation.

5) Candidatures CHAM et aux autres classes à thème pour les élèves de CM2

Un formulaire de candidature va être mis en ligne sur le site du collège le mercredi 7 avril.

Les parents de CM2 pourront consulter un article dédié dans la rubrique « Rentrée 2021 ». Cette rubrique est à consulter régulièrement.

6) Continuité pédagogique pour les enfants des personnels prioritaires.

Nous n’avons pas, à cette date, d’informations sur un accueil éventuel des enfants des personnels prioritaires (personnels soignants, personnels des forces de sécurité…). Il est cependant possible de faire connaître votre besoin pour que nous soyons réactif si le dispositif du printemps est renouvelé.

Pour cela, il faut utiliser la boite scolarite.0291087z chez ac-rennes.fr

Il est nécessaire de consulter très régulièrement cette page « Continuité pédagogique » qui sera actualisée au fur et à mesure.