Arts et culture

Côté Cour(s) 2024

Merci aux élèves de 4ème6 : Gino, Rose (CHAM) et Sana (non-CHAM) ainsi qu’à Emma et Esra de 6e CHAM d’avoir représenté avec enthousiasme le collège Max Jacob, sur la Scène Nationale de Quimper, lors de la rencontre Côté Cour(s), ce mardi 4 juin. Durant cette matinée, environ 400 élèves étaient rassemblés (...)

Ty Catch Impro : finale régionale

Mardi 7 mai 2024, c’était sortie à Locminé pour les élèves inscrits à l’atelier d’improvisation théâtrale avec Ty Catch impro. Le déplacement s’est fait avec le collège des Sables Blancs de Concarneau pour la finale régionale. 2 autres équipes participaient : Baud et Plescop. Une 4e place pour nos (...)

Collège au cinéma : Gagarine

Mardi 16 avril, les élèves de 6ème1, 5ème1, 5ème3 et 5ème5 ainsi que ceux du dispositif ULIS ont été au Cinéville voir le troisième film de la sélection « Collège au cinéma » de l’année scolaire, Gagarine, de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh. (...)

Les 6èmes3 et 6èmes6 au Centre de Découverte du Son à Cavan

Cette visite pédagogique a eu lieu le jeudi 04 Avril 2024. Le Centre de Découverte du Son offre une expérience unique où les élèves ont pu explorer le monde des sons à travers diverses activités interactives et éducatives. Chaque classe a participé à 2 ateliers qui ont permis aux élèves de découvrir (...)

Collège au cinéma : Premier Contact

Le 2 avril 2024, les élèves de 4ème1, 4ème2, 4ème3 et 3ème1 ont été au Cinéville pour la séance « Collège au Cinéma » du trimestre. Ils ont découvert « Premier Contact », un film de Denis Villeneuve. Synopsis Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une (...)

Cinq classes au cinéma pour Le Royaume de Kensuké

Jeudi 22 février 2024, les élèves de 5e 2, 5e 3, 5e 4,5e 5 et 5e 6 sont partis au cinéma Le Katorza pour découvrir Le Royaume de Kensuké, magnifique film d’animation adapté du célèbre roman de jeunesse de Michael Morpurgo. Le film s’inscrit dans le cadre du programme de cinquième en français, sur le (...)

Ty Catch Impro, une journée bien remplie

Mercredi 14 février, le collège a accueilli, par l’intermédiaire de Ty Catch Impro, Papy de Trappes et Suzie Hérault de la Fondation Culture & Diversité ! Ils ont présenté le Trophée d’Impro aux jeunes élèves du collège et aux élus et techniciens de la Ville de Quimper Ensuite, Papy a participé à (...)

Les SEGPA et les allophones sur les traces de Tolkien et de l’imaginaire médiéval

Lundi 15 janvier 2024, les élèves allophones et ceux de 5ème1 et 4ème1 ont été visiter l’exposition « Sur les traces de Tolkien et de l’imaginaire médiéval. Peintures et dessins de John Howe » au FHEL (Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la culture) à (...)

« Simone, le voyage du siècle » pour les 3es

Les 3ème3 et 3ème5 devant le Cineville, en attendant les 3ème2 et les 3ème4 Jeudi 11 janvier, les 3è du collège ont pu découvrir le biopic qui retrace le parcours de Simone Veil, long métrage d’Olivier Dahan sorti en 2022. Simone Veil adulte, affiche du film « Simone, le voyage du siècle » (...)

Collège au cinéma : Billy Elliot

Mardi 28 novembre, les élèves de 6ème1, 5ème1, 5ème3 et 5ème5, plus ceux du dispositif ULIS, ont été au Cinéville pour la première séance « Collège au Cinéma » de l’année. Ils ont eu la chance de découvrir « Billy Elliot », un film britannique sur les stéréotypes de (...)

Arts plastiques
Atelier théâtre