Arts plastiques

La linogravure en pratique, avec Béatrice Giffo

les bons gestes, les bons outils Lundi 12 et ce lundi 19 février, les élèves de l’atelier gravure se sont essayés à la technique de la linogravure sous les précieux conseils de l’artiste Béatrice Giffo. Le thème proposé et retenu par les élèves est celui des « Jardins suspendus ». On pense notamment (...)

Enquête autour d’œuvres empruntées à l’artothèque de Quimper

A l’atelier gravure, c’est aussi l’occasion de découvrir des œuvres, de les toucher avec les yeux et (presque) du bout des doigts. Ici, les élèves enquêtent sur l’origine de ces œuvres : Comment ont-elles été créées ? Avec quelle technique ? Que signifie « EA » ou « 8/30 » ? Que représentent-elles (...)

Atelier gravure : la première séance a eu lieu !

Première séance de l’atelier gravure le lundi 25 septembre 2023. Cet atelier est proposé au élèves volontaires chaque lundi midi. Une initiation à la collagraphie inaugure ce nouvel atelier autour des techniques d’impression. Ce procédé consiste à créer une estampe réalisée à partir d’un support sur (...)

Nouveauté 2023 : un atelier gravure

Les élèves ont la possibilité de s’inscrire à un atelier gravure qui aura lieu le lundi sur la pause méridienne. Les inscriptions se font à la vie scolaire jusqu’au 21 septembre et la première séance aura lieu le 25 septembre en salle d’arts (...)

180 cm2 de paysage

Cartel de l’exposition Une exposition en cache une autre… Des peintures aux formes étranges, ni carrées, ni rectangulaires, ni rondes, donnent à voir des paysages poétiques aux frontières incertaines. Leurs supports ont été réalisés sur le principe du tangram et inspirés des « Shapes canevas » de Frank (...)

Une fleur pour un pays

Jardinage Massif de fleurs du monde Ce mardi, de curieux jardiniers ont planté des fleurs pas comme les autres…en effet, elles se sont développées dans le terreau d’une belle énergie, celui de l’engagement ! Leur parure évoque certains pays et leur anatomie s’est façonnée selon un aspect de son (...)

Rentrez en interaction avec les sculptures sonores des 6es !

Cartel de l’exposition Venez découvrir les sculptures sonores des 6es exposées actuellement au CDI jusqu’à à la fin du mois de septembre. Elles ont été conçues en fonction de sons qui ont été enregistrés et arrangés avec un BYOD (Bring Your Own Device : un smartphone, une (...)

Un midi avec un grapheur professionnel

Hoz, un artiste grapheur était au collège le vendredi 16 juin 2023 dans le cadre du projet « couleurs d’origine ». Ici, un groupe d’élèves, pendant la pause méridienne, s’exerce à utiliser les bombes de peinture. L’artiste va ensuite recouvrir une de ses anciennes œuvres d’un apprêt gris pour pouvoir (...)

Mosaïque : ça avance