Langues vivantes

Recipe books from 5ème4 and 5ème6

Dans le cadre d’un projet de classe, les élèves de 5ème4 et 5ème6 ont travaillé sur la compréhension et la rédaction de recettes de cuisine. Après avoir repéré les besoins lexicaux (vocabulaire de la nourriture, des verbes de cuisine, conversion des unités de mesure entre le système métrique et les (...)

LCE : journée Nature à Beg-Meil

Le 13 juin, les 49 élèves de 4e et 3e LCE ont pris part à une journée nature à Beg-Meil, sur les thématiques du sport et du littoral. Au programme : un cours de paddle assuré par un moniteur bilingue anglais, de l’école de paddle « Get Up Stand Up », un ramassage des déchets avec la Surfriders (...)

Projet « 10Nudgers » - 3e LCE

Le jeudi 6 juin, une dizaine d’œuvres réalisées par les élèves de 3e option LCE (Langues et Culture Européenne) du collège Max Jacob ont été installées dans le quartier de Kermoysan. Une visite guidée a été organisée à partir de 14h autour d’un parcours s’étendant de la place d’Écosse au pôle petite enfance. A (...)

ESA Mooncamp Project - 3e LCE

Suite à une collaboration entre Mme Merrien et M Abautret, les élèves de 3e LCE ont pu apprendre à découvrir les moyens que les Hommes ont pu mettre en oeuvre à travers l’Histoire pour conquérir l’espace. Ils ont pu s’émerveiller devant les videos de l’ISS, les photos du satellite James Webb, choisir (...)

Retour sur le « Black History Month »

Le mois de mars 2024 célébrait le "Black History Month" dont le thème cette année était “Black Americans & The Arts”. L’objectif de cette séquence d’apprentissage en cours d’anglais était d’en apprendre plus sur la ségrégation américaine et d’enrichir sa culture artistique et culturelle américaine, en (...)

« Two-sentence Horror Stories » pour les 4es

Dans le cadre d’une séquence d’Anglais sur la littérature policière, les élèves de 4è2 et 4è3 ont eu une mission : écrire une histoire effrayante en seulement deux phrases … Âmes sensibles s’abstenir ! Vous pourrez découvrir leurs histoires (...)

LCE : l’affichage se prépare

Dans le cadre du groupe LCE (Langue et Culture Etrangère), les élèves de 3e préparent une exposition de leurs travaux dans le quartier. Mardi 19 mars 2024, ils étaient réunis autour de leurs enseignants d’anglais et d’arts plastiques pour discuter/justifier, en anglais évidemment, des emplacements (...)

Ev@lang : c’est fait !

Lundi 18 mars et mardi 19 mars 2024, l’ensemble des élèves de 3e du collège ont passé le test de positionnement Ev@lang en anglais, comme tous les 3e de France en mars. Le test est divisé en trois parties : « Listening » (ou compréhension orale), « Reading » (ou compréhension écrite) et « Grammar and (...)

Ev@lang pour les 3es

La passation nationale du test numérique Ev@lang dans le cadre du « Plan langues vivantes » - dont l’objectif est une meilleure maîtrise des langues étrangères par nos élèves grâce à une politique volontariste et coordonnée - est organisée selon un calendrier d’au moins trois semaines par académie. Pour (...)

Japon : les dernières lettres ?

Cette semaine, un nouveau paquet de lettres du Japon est arrivé au collège. Est ce que ce seront là les dernières lettres du projet ? Comme l’année scolaire se termine en mars au Japon, il reste peu de temps aux élèves pour faire un dernier envoi ! Février (...)