Français

3e 4 : dernier sujet de réflexion de l’année en français avant le DNB

Dernière évaluation en 3ème4 le vendredi 24 mai 2024 pour se préparer au sujet de réflexion sur 40 points au DNB. En voici le sujet : « A votre avis, pourquoi les régimes totalitaires cherchent-ils à limiter, voire interdire l’accès aux livres et à l’art en général ? Vous répondrez à cette question dans (...)

Quelques grammes de poésie et de douceur…

Les 4e3 vous invitent à découvrir quelques poèmes, haïkus et calligrammes, d’auteurs connus ou inconnus, sur le thème éternel de l’amour, et leurs jolies illustrations…

UNICEF : A voté !

Le projet CE2/6è a connu son aboutissement le matin du 19 avril à la médiathèque de Penhars : en effet, c’était le rendez-vous fixé pour le vote du Prix Unicef 2024 consacré au thème de la pauvreté. Chaque classe votait pour sa sélection respective. A voté ! (...)

Un manteau précieux

Dans le cadre du lien école-collège, les élèves de 6e2 de la classe-lecture sont allés vendredi 12 avril 2024, en fin d’après-midi, assister à la dernière répétition d’un spectacle de danse proposé par la classe de CE2 de l’école de Kerjestin. Les 6e2 spectateurs Les CE2, dirigés par la danseuse (...)

Des monstres grecs pour les 6ème5

Les élèves de 6ème5 ont travaillé ce trimestre sur les monstres grecs. Jeudi 15 et vendredi 16 février 2024, ils ont présenté leurs travaux au reste de la classe, sous forme de quiz ou en version théâtrale. Les autres élèves les évaluaient pendant leur (...)

Rencontre des 6è 2 de la classe lecture et des CE2 de Kerjestin autour du prix Unicef

Vendredi 19 janvier 2024, les CE2 de l’école de Kerjestin de Mme Lozachmeur ont rencontré pour la seconde fois les 6è 2 du collège afin de poursuivre le travail engagé autour du Prix Unicef : ainsi, chaque classe avait préparé des présentations orales de livres des sélections respectives. Les CE2 ont (...)

La 6ème2 accueille la CE2 de Kerjestin pour le projet lecture

Voici des photographies de la séance du projet lecture avec les élèves de 6ème2 et les élèves de CE2 de Mme Geraldine Lozachmeur de l’école de Kerjestin. Mmes Bollet-Croq, Estelle Lozachmeur et Montagne sont les professeures engagées dans le projet au collège. Le lundi 20 novembre (...)

Défendre ou accabler « Le grand Michu »

Les élèves de 4e de Mme Fines devaient faire un oral, début octobre, sur « Le grand Michu » d’Emile Zola. Un groupe devait le défendre, l’autre l’accabler. L’objectif était de préparer les élèves aux travaux oraux.

Dans Le Télégramme : les sixièmes reçoivent un livre

Cet article du journal Le Télégramme a été publié le jeudi 14 septembre 2023.

Comment dire l’amour ?

Quelques tentatives de mise en scène et de jeu théâtral par les 4e3 et 4e4 autour de Roméo et Juliette de Shakespeare…