Culture scientifique et mathématique

(VIDEOS) La classe de 4ème2 est en séjour technologique au lycée Thépot

La classe de 4ème2 est trois jours en séjour scolaire scientifique du lundi 8 avril au mercredi 10 avril 2024. Avec M. Abautret, M. Le Large et M. Stéphan, les élèves ont visité l’entreprise MCA Process le lundi matin avant de prendre le repas au lycée Thépot. L’après-midi ainsi que le mardi et le (...)

Les élèves de Kervilien au collège pour Calcul@tice

Après les élèves de CM2 de l’école Paul Langevin le 18 mars, c’était au tour des élèves de Kervilien de venir au collège le lundi 25 mars. Ils ont été accueillis par Mme Montagne au CDI et fait une visite guidée du collège, avant de participer au défi mathématiques Calcul@atice avec la classe de 6ème3. Mme (...)

Certification PIX pour les 3es

A la mi-avril, les élèves de 3e passeront la certification des compétences numériques PIX, obligatoire et gratuite dans le cadre du collège. La passation aura lieu sur deux heures, en demi-groupe, les élèves seront accompagnés d’un-e enseignant-e. En apprendre plus sur (...)

Les élèves de Langevin au collège pour Calcul@tice

Lundi 18 mars 2024, les élèves de CM2 de l’école Paul Langevin étaient au collège. Ils ont été accueillis par Mme Montagne au CDI et fait une visite guidée du collège, avant de participer au défi mathématiques Calcul@atice avec la classe de 6ème3. Mme Bricquir, Mme Le Yoncour et M. Roinné, Conseiller (...)

C.R.O.A (Compte-Rendu d’Observation Astronomique) du 11 janvier 2024

Le groupe astro Après quelques semaines très pluvieuses, le froid est revenu et est le bienvenu pour redécouvrir notre ciel étoilé ! Malgré des températures très basses annoncées, on décide lundi avec le groupe astronomie de se retrouver ce jeudi 11 janvier à 18h30. L’invitée du jour est Mme Le Goues (...)

Club astro : une observation hivernale

Malgré la fraicheur (une température de l’air à peine positive), les élèves du club astro se sont retrouvés au collège le jeudi 11 janvier 2024 pour une séance d’observation du ciel avec leur enseignant, M.Abautret. Après une observation de Saturne et ses anneaux et de Jupiter et ses lunes au coucher du (...)

C.R.O.A (Compte-Rendu d’Observation Astronomique) du 1er décembre 2023

Les conditions météorologiques semblent très correctes pour ce vendredi 1er décembre 2023 après quelques semaines de conditions météorologiques peu favorables et des prévisions peu propices à une observation dans les soirées à venir. Le groupe à l’abri dans une salle de classe La décision est prise ce (...)

Le club Astro absorbé par un trou noir

M. Abautret travaille le vocabulaire de l’astronomie et les notions de distances en jeu lors de cette séance du club Astro le lundi 13 novembre 2023. Une question parmi d’autres : peut-on voir un trou noir ?

La 6ème3 à la découverte de la bio-diversité

La classe de 6ème3 était à la découverte de la bio-diversité en SVT avec Mme Tschöcke le mercredi 11 octobre 2023. Ici le groupe est devant le jardin pédagogique des élèves du club jardinage animé par M. Colpart.

Les 3es à Thépot pour la Fête de la Science

Cette semaine (du 16 au 20 octobre 2023), les élèves de 3e participent à la fête de la Science au lycée Thépot. Mardi et jeudi matin, les classes de 3e étaient invitées au lycée Thépot à l’occasion de la fête de la Science. Après avoir pris le bus (ligne A Kermoysan-Lycée Thépot), nous avons été accueillis (...)