Culture scientifique et mathématique

EPI parfum : édition 2023-2024

Les travaux finis exposés au CDI Pour cette nouvelle édition, la recherche d’un nom du parfum sous forme d’un oxymore était la première étape du projet. En découle une réflexion sur les volumes (les pleins/les vides, les formes géométriques/organiques) et sur les textures (lisses/rugueuses, (...)

La classe de 3ème4 passe l’évaluation CEDRE

La classe de 3ème4 a passé l’évaluation nationale « CEDRE » en salle multimédia le lundi 13 mai 2024. Il s’agit d’une enquête nationale en sciences et technologie. Elle a pour but de mesurer les compétences dans ces disciplines en fin de 3e. Généralement une classe par collège est concernée. M. (...)

CROA : Observation du soleil au collège

Après un hiver et un printemps plutôt humides et très peu de possibilités d’observations nocturnes, un créneau semble se dessiner pour l’observation …. de notre SOLEIL ! Ce vendredi 19 avril, la météo s’annonçait plutôt bonne avec une matinée ensoleillée nous permettant une observation favorable du soleil. (...)

(VIDEOS) La classe de 4ème2 est en séjour technologique au lycée Thépot

La classe de 4ème2 est trois jours en séjour scolaire scientifique du lundi 8 avril au mercredi 10 avril 2024. Avec M. Abautret, M. Le Large et M. Stéphan, les élèves ont visité l’entreprise MCA Process le lundi matin avant de prendre le repas au lycée Thépot. L’après-midi ainsi que le mardi et le (...)

Les élèves de Kervilien au collège pour Calcul@tice

Après les élèves de CM2 de l’école Paul Langevin le 18 mars, c’était au tour des élèves de Kervilien de venir au collège le lundi 25 mars. Ils ont été accueillis par Mme Montagne au CDI et fait une visite guidée du collège, avant de participer au défi mathématiques Calcul@atice avec la classe de 6ème3. Mme (...)

Certification PIX pour les 3es

A la mi-avril, les élèves de 3e passeront la certification des compétences numériques PIX, obligatoire et gratuite dans le cadre du collège. La passation aura lieu sur deux heures, en demi-groupe, les élèves seront accompagnés d’un-e enseignant-e. En apprendre plus sur (...)

Les élèves de Langevin au collège pour Calcul@tice

Lundi 18 mars 2024, les élèves de CM2 de l’école Paul Langevin étaient au collège. Ils ont été accueillis par Mme Montagne au CDI et fait une visite guidée du collège, avant de participer au défi mathématiques Calcul@atice avec la classe de 6ème3. Mme Bricquir, Mme Le Yoncour et M. Roinné, Conseiller (...)

C.R.O.A (Compte-Rendu d’Observation Astronomique) du 11 janvier 2024

Le groupe astro Après quelques semaines très pluvieuses, le froid est revenu et est le bienvenu pour redécouvrir notre ciel étoilé ! Malgré des températures très basses annoncées, on décide lundi avec le groupe astronomie de se retrouver ce jeudi 11 janvier à 18h30. L’invitée du jour est Mme Le Goues (...)

Club astro : une observation hivernale

Malgré la fraicheur (une température de l’air à peine positive), les élèves du club astro se sont retrouvés au collège le jeudi 11 janvier 2024 pour une séance d’observation du ciel avec leur enseignant, M.Abautret. Après une observation de Saturne et ses anneaux et de Jupiter et ses lunes au coucher du (...)

C.R.O.A (Compte-Rendu d’Observation Astronomique) du 1er décembre 2023

Les conditions météorologiques semblent très correctes pour ce vendredi 1er décembre 2023 après quelques semaines de conditions météorologiques peu favorables et des prévisions peu propices à une observation dans les soirées à venir. Le groupe à l’abri dans une salle de classe La décision est prise ce (...)