Fête de la science : visite au lycée Thépot

Dans le cadre de la fête de la science, le lycée Thépot proposait aux collèges du sud-Finistère une visite pour découvrir les filières bien spécifiques proposées par cet établissement. Ce fut l’occasion pour tous nos élèves de troisième du collège Max Jacob de découvrir un lycée. Fête de la science au (...)

Les élèves de 6ème3 et le Vendée Globe

Les élèves de 6e3 ont suivi le Vendée Globe, course mythique autour du monde sans escale et assistance de novembre 2020 à mars 2021. Ils ont pu en découvrir différents aspects en cours d’Anglais, d’Histoire-Géographie-EMC, et en Atelier science. Ils ont par exemple étudié la construction de cartes, (...)

Regards de Géomètre

Les mathématiques sont partout… Les élèves de 6e3 ont exercé leur œil artistique pour observer les mathématiques dans leur environnement personnel… A découvrir ICI.

La main à la pâte pour la classe 6e sciences

La classe de 6ème3 a découvert les subtilités de la fabrication de la pâte à pain pendant les heures de projet "classe scientifique et numérique". Après avoir mis en évidence la présence d’amidon et de gluten dans la farine en effectuant des tests de coloration, les élèves ont ensuite pratiqué les (...)

Exposition des parfums imaginés par les 4es au CDI

Cette année, dans le cadre de l’EPI parfum, les élèves de 4e ont été amenés à réfléchir sur le thème de l’alchimie au sens large pour élaborer leur propre parfum. De la conceptualisation à la réalisation d’un prototype, chaque équipe a pu enrichir son projet grâce à l’apport des disciplines scientifiques mais (...)

Réalisation et programmation de maquettes de barrières automatiques de parking en technologie

En cours de technologie, les élèves étudient les systèmes automatisés. Les 6 élèves de 3ème5 non-inscrits en CHAM ont fabriqué des maquettes de barrières automatiques de parking. A partir des plans, ils ont d’abord usiné les différentes pièces en plastique sur la fraiseuse à commande numérique. Ensuite (...)

DNB 2021 : les deux épreuves de sciences sont connues

Les deux disciplines de l’épreuve écrite de sciences retenues en séries générale et professionnelle lors de la session 2021 du DNB, sont annoncées sur le site du ministère de l’éducation. Le 29 avril 2021.

La main à la pâte pour la classe 6e sciences

Séquence de robotique pour les 4e en technologie

Les activités consistent à programmer des robots afin de relever des défis sur la piste : éviter des obstacles, partir d’une zone A et s’arrêter dans la zone B, suivre le contour d’une zone noire… Les élèves travaillent par groupe de 2 ou 3. Ils ont utilisé des capteurs de contact ou de distance afin de (...)

Classes de 4e : photos de l’EPI parfum

En ces temps confinés, pendant lesquels la notion même de temps prend une autre dimension, j’ai récupéré et compilé de nombreuses photos pour illustrer les différentes étapes de notre « aventure parfumée » dans le cadre de l’EPI PARFUMS.

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | Tout afficher