Latin

Goûter romain : les recettes d’Apicius

Pour le dernier cours de latin en 4è, les élèves ont préparé des desserts inspirés du livre de recettes du célèbre gastronome Apicius : ce fut l’occasion d’un agréable goûter antique en A102 et permit de revoir le vocabulaire des repas comme de l’habitat romains vus en classe. Recettes (...)

Mens sana in corpore sano (et urbs purgata) : un esprit sain dans un corps sain (et une ville propre) !

PXL_20240315_081850331.MP Comme initiée il y a deux ans, les 4è latinistes sont descendus à pied au Musée Breton, tout en ramassant et triant les déchets rencontrés sur les trottoirs. Il y en a vraiment beaucoup et la tâche semble infinie, un vrai tonneau des Danaïdes (pour les amateurs de (...)

Sortie des latinistes à Carhaix/Vorgium le 8 juin

Longtemps différée pour cause de pandémie, cette journée a permis aux latinistes de découvrir la capitale gallo-romaine des Osismes, florissante jusqu’au 3è Siècle après J.C, grâce au site muséal récent d’interprétation archéologique. Les élèves ont ainsi découvert l’habitat romain en utilisant la réalité (...)

O abies !

Ce matin, vendredi 16 décembre, les 5è latinistes ont fêté l’arrivée des vacances par un chant de circonstance, Mon beau sapin, mais traduit en latin. Pour les écouter chanter, suivez ce lien ! O abies, o abies, Fidissima cum fronde, Virens æstatis tempore, Virens nivosa hieme, O abies, o abies, (...)

Quid novi sub… pluvia ?

Jeudi 24 juin n’était sans doute pas la plus belle journée pour étudier les thermes et faire un goûter romain sur le site du Perennou … Qu’à cela ne tienne, nous avons donc coupé la poire en deux : la visite du site gallo-romain sous la pluie ainsi qu’une montée jusqu’au champ de fouilles de la villa (...)

Mens Sana In Corpore Sano

Les 5è latinistes inaugurent un nouveau concept de sortie pédagogique, alliant exercice physique, découverte du patrimoine gallo-romain local au Musée Breton et ramassage des déchets sur le trajet du retour. Au musée breton

Un menu latin à la cantine

Un peu en avance sur la date anniversaire de la fondation de Rome le 21 avril prochain, les 5è latinistes présentaient ce jeudi 7 avril leur repas romain, préparé avec l’aide du cuisinier, M. Le Goff. Affichage du menu Au menu, ni tomate ni chocolat, dont l’existence était encore inconnue, mais (...)

Les 4e latinistes utilisent les nouveaux ordinateurs portables

Les élèves de 4e option latin utilisent les nouveaux ordinateurs portables avec Mme Bollet-Croq en salle multimédia A le vendredi 22 octobre 2021. Ces 4è latinistes sont en pleines recherches et constitution d’un dossier tapuscrit sur le déroulement des Guerres (...)

Carpe diem !

Pleuvra, pleuvra pas ? Finalement, c’est sous le soleil que les latinistes de 4è ont pu découvrir le joli site des Thermes du Perennou, observer le fonctionnement des bains à l’époque gallo-romaine, thermes privés dépendant d’une villa située en amont, à Gorré Bodivit, en plein chantier de fouilles (...)