Culture scientifique et mathématique

La fermentation en pratique

Les 6e Sciences ont testé l’influence de la température sur la levée de la pâte à kouigns. Cela s’est terminé par une dégustation !

Rencontre robotique Collège Max Jacob / Ecole de Pluguffan

robot 8 Le vendredi 16 juin 2023, après avoir suivi une séquence d’apprentissage de programmation en cours de technologie dans leur établissement respectif, les élèves de CM2 de l’école de Pluguffan ont rencontré les 6e3 du collège pour des défis de robotique. Par groupes de 4 ou 5, les élèves (...)

C.R.O.A du 26 Mai 2023

C.R.O.A ( Compte-Rendu d’Observation Astronomique ) du 26 Mai 2023 Après un printemps maussade et bien couvert ne permettant pas d’envisager une sortie nocturne, les conditions se sont bien améliorées et nous permettent de réaliser cette 3e observation. Le problème, il fait jour de plus en plus (...)

Visite des olympiades des sciences de l’ingénieur

Visite des olympiades des sciences de l’ingénieur salle Dan-Ar-Bras à Quimper le 16 mai. Elèves des 4ème2, 4ème3, 4ème4 Le lycée Thépot a organisé cette année les olympiades des sciences de l’ingénieur qui ont réunit 45 équipes de premières et terminales des filières STI2D (Sciences et technologie de (...)

La 6ème2 s’exerce à la robotique en technologie

M. Stéphan, Professeur de technologie, était en atelier robotique avec la classe de 6ème2 le mardi 9 mai 2023.

Les gardiennes de la planète

Mercredi 12 avril 2023, c’était sortie au katorza pour les 6ème3 et les 6ème4 ! Ils ont été voir le film « les gardiennes de la planète », qui sera exploité en cours de Sciences de la vie et de la Terre pour montrer les interactions entre les espèces ainsi que le rôle central des baleines dans notre (...)

Calcul@tice 2023, c’est parti !

Comme tous les ans, les élèves de 6e collaborent avec les élèves des CM2 des écoles du secteur pour réaliser les épreuves du rallye Calcul@tice. En suivant ce lien, les photos du mardi 14 mars.

C.R.O.A du 23 janvier 2023

Les conditions météorologiques semblent très correctes pour ce lundi 23 janvier 2023. On se retrouve autour du télescope à 18h30. Le ciel est dégagé et déjà un merveilleux croissant de Lune est bien visible à l’Ouest avec Vénus étincelante à ses (...)

Les 6es « science » et Louis Pasteur

1853, en France : quelle est donc cette étrange « maladie des vins » qui en altère le goût ? Louis Pasteur, missionné par Napoléon III, enquête… Dans le cadre de la célébration des 200 ans de la naissance du scientifique français, les élèves de 6e3 projet science, suivent les pas du chimiste dans son (...)