EMC

Education Morale et Civique

Projet EPI : 4 fresques au collège

Touche finale à la production des EPI pour les élèves de 3ème2.

Un groupe au travail sur la fresque de Gandhi
Des élèves de 3e au concert « Chili mon amour » de Gabriela Barrenechea

Jeudi 23 mars, les classes de 3ème2, 3ème3 et 3ème4 du collège se sont rendus au Terrain blanc pour assister au concert « Chili mon amour » de Gabriela Barrenechea.

Les 4es au tribunal
JPEG - 90 ko
Sortie au tribunal

Trois classes de 4e se sont rendues cette année au Palais de justice de Quimper dans le cadre du programme d’EMC.

Pique-nique « zéro déchets »

Le jeudi 29 septembre, le groupe HAS (Hygiène, Alimentation, Service) de la classe de 3ème1 s’est rendu à Creach Gwen.

Le pique-nique des 3ème1
Rallye Citoyenneté - édition 2016

Le problème des inégalités face à l’instruction entre les pays riches et les pays pauvres a retenu l’attention des élèves des classes de Sixièmes 6 et 7 de Max Jacob. En effet, au Burkina Faso, même si l’école est obligatoire, environ 60 % seulement des enfants sont scolarisés. Que peut-on faire pour les aider à améliorer cette situation ? Comment s’engager dans une association ? Peut-on créer une association au collège ? Quelles démarches faut-il alors entreprendre ? …

Rallye Citoyenneté - mai 2015

Le jeudi 7 mai, les classes de 6e 2 et 4 du collège ont participé au 1er rallye de la citoyenneté à Quimper.

Les 4èmes1 réfléchissent sur la laïcité
Dans le cadre d’un projet sur la laïcité, les élèves de 4ème1 ont eu l’occasion de se déplacer à la mosquée, à la cathédrale, et de rencontrer une personne athée afin de leur soumettre leur questionnaire. Une sortie dans le quartier à la rencontre des habitants avec un même questionnaire est aussi (...)
Des 6es à la « Fête des droits de toutes les couleurs »

Les élèves de 6ème2 et 6ème6 ont travaillé en EMC sur les droits des enfants dans le monde.

Exposition des travaux à la « fête des droits de toutes les couleurs » 2016
Formation aux premiers secours : PSC1
Photo 017

Au cours du mois de mai 2013, 10 élèves de 5e ont suivi une formation de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1).

Education à la sexualité
JPEG - 53 ko
Photo 005

Une des principales préoccupations des adolescents est tournée vers leurs transformations physiques et psychologiques avec l’importance du regard des autres, la relation avec leurs pairs et le monde adulte, l’utilisation de leur corps .

Sorties au tribunal - octobre 2012
Les 4e et la Justice. Les élèves de 4e6 et ceux de 4e7 se sont rendus au tribunal de Quimper, les 1er et 4 octobre, dans le cadre de l’enseignement d’Éducation Civique. Ils ont ainsi pu assister à des audiences du Tribunal correctionnel. les 4e6 sur les marches du Palais de Justice (...)
4es : sortie au Tribunal de Grande Instance

Dans le cadre de l’EMC (Enseignement Moral et Civique), les élèves de plusieurs classes de 4e se sont rendus au tribunal de Grande Instance.