Education Morale et Civique

Commémoration de l’armistice de la Première Guerre mondiale

Vendredi 16 novembre, les élèves des classes CHAM, les 3e 1, 3e 4, 3e 5 et 3e 6 ont participé à la cérémonie organisée pour commémorer le centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale.

Costumes de poilus au collège, avant le départ -  voir en grand cette image
Costumes de poilus au collège, avant le départ
CROSS solidaire saison 2 : Rencontre avec « Mille et un Petit Prince »

Cette année encore, les élèves des classes de 3e du collège vont être amenés dans le cadre d’un EPI sur l’engagement, à organiser un CROSS solidaire.

Intervention de M.Velly, « Mille et un Petit Prince »
Intervention de M.Velly, « Mille et un Petit Prince »
Spectacle sur le harcèlement pour les 6es et 5es

Lundi 27 novembre, toutes les classes de 6e et de 5e du collège Max Jacob sont allées au Terrain Blanc assister à un spectacle proposé par l’association « Enfance et partage », le Centre social et la MPT de Penhars.

« Baisse les yeux » au Terrain Blanc
« Baisse les yeux » au Terrain Blanc
Les 3es rencontrent les bénévoles de l’AFIDESA

Vendredi 1er décembre, les classes de Troisième ont reçu la visite de bénévoles de l’AFIDESA (Action Finistérienne pour le Développement du Sanguié).

Rencontre avec les bénévoles -  voir en grand cette image
Rencontre avec les bénévoles
Projet EPI : 4 fresques au collège

Touche finale à la production des EPI pour les élèves de 3ème2.

Un groupe au travail sur la fresque de Gandhi -  voir en grand cette image
Un groupe au travail sur la fresque de Gandhi
Des élèves de 3e au concert « Chili mon amour » de Gabriela Barrenechea

Jeudi 23 mars, les classes de 3ème2, 3ème3 et 3ème4 du collège se sont rendus au Terrain blanc pour assister au concert « Chili mon amour » de Gabriela Barrenechea.

Les 4es au tribunal
Sortie au tribunal

Trois classes de 4e se sont rendues cette année au Palais de justice de Quimper dans le cadre du programme d’EMC.

Pique-nique « zéro déchets »

Le jeudi 29 septembre, le groupe HAS (Hygiène, Alimentation, Service) de la classe de 3ème1 s’est rendu à Creach Gwen.

Le pique-nique des 3ème1 -  voir en grand cette image
Le pique-nique des 3ème1
Rallye Citoyenneté - édition 2016

Le problème des inégalités face à l’instruction entre les pays riches et les pays pauvres a retenu l’attention des élèves des classes de Sixièmes 6 et 7 de Max Jacob. En effet, au Burkina Faso, même si l’école est obligatoire, environ 60 % seulement des enfants sont scolarisés. Que peut-on faire pour les aider à améliorer cette situation ? Comment s’engager dans une association ? Peut-on créer une association au collège ? Quelles démarches faut-il alors entreprendre ? …