Mini-entreprise 2017/2018 - Rencontre avec Mme Diulein

Mardi 17 octobre, Mme Diulein, Directrice des Ressources Humaines, de l’entreprise Guyader Gastronomie (450 salariés), située à Landrévarzec , est venue travailler avec les élèves de 3e 1 pour les aider à créer leur mini-entreprise.

Séance de travail avec Mme Diulein
Stage d’observation : convention de stage
Le stage de 3e est une « séquence d’observation en milieu professionnel » pour tous les élèves des classes de troisième de France. D’après le site Education.gouv.fr, il est doit répondre à plusieurs critères, dont : avoir une durée de 3 (à 5 jours) consécutifs ou non, être conventionné et non rétribué, (...)
Bilan de la mini-entreprise : don à une association et sortie aux Glénans

Les mini-entrepreneurs ont clôturé leur compte.
Bilan : de l’argent à dépenser !!!!

Entreprise de Cornouaille à Coeur

Ce mardi 4 avril, tous les élèves de 4e du collège ont participé au parc des expositions de Quimper à une grande manifestation sur la découverte des métiers « entreprise Cornouaille à cœur ».

Rencontre avec les professionnels

Une douzaine de collèges du sud-Finistère y étaient invités ( environ 1000 élèves !)

Des élèves de Troisième 2 enquêtent sur Max Abiserre

Dans le cadre de la découverte des métiers, Ewen et Victor ont joué les journalistes pour aller rencontrer les mini entrepreneurs de 3ème1. Voici le compte rendu de leur visite.

Une serre dans l’atelier
Les mini entrepreneurs de 3e 1 vendent leur production à Leroy Merlin

Samedi 1er avril, 7 mini entrepreneurs de Max Abiserre avaient répondu à l’invitation du Directeur de Leroy Merlin.

L’équipe de vente et leur enseignant
Inauguration de la mini-entreprise des 3èmes1

Jeudi 2 mars, les mini entrepreneurs de la classe de 3e 1 et de la classe ULIS, Aleyna, Anaïs, Aurélien, Chahinez, Léa, Maëline, Morgane et Oussama ont inauguré la mini entreprise qu’ils ont créée, Max Abiserre.

Les élèves et leurs produits
Midi des métiers : les 3 armées

Jeudi 2 mars, une femme Premier Maître dans la Marine Nationale, est venue présenter à une soixantaine d’élèves de 3e les différents métiers des 3 armées : l’Armée de terre, l’Armée de l’Air et la Marine Nationale.

Midi des métiers sur les trois armées
Présentation de la voie professionnelle aux élèves de 3e

Mercredi 1er mars 2017, des représentants de lycées professionnels du secteur sont venus présenter les différentes filières accessibles dans leur établissement à un groupe d’élèves volontaires.

Orientation post-3e : réunion de présentation

L’équipe de direction et Mme Vautier, Conseillère d’Orientation Psychologue du secteur, présentent les différents choix d’orientation après la 3e le jeudi 2 mars 2017.

Midi des métiers : Intervention de Steven GOSSO, mardi 7 février

Le collège a reconduit cette année l’opération « les midis des métiers ». Entre 12h45 et 13h30, des professionnels extérieurs au collège viennent présenter leurs parcours et leurs métiers. Les élèves de 3e peuvent assister à ces rencontres sur la base du volontariat.

Intervention de M.Gosso
Une mini-entreprise au collège

Les élèves de 3e 1 seront des mini entrepreneurs durant l’année 2016-2017.

En partenariat avec l’association Entreprendre Pour Apprendre (EPA), la classe de 3e 1 va créer et faire vivre une mini entreprise durant cette année scolaire.

JPEG - 1.4 Mo
Brainstorming avec M.Constant
Découverte professionnelle : visite à la Banque de France

Dans le cadre de l’option Découverte professionnelle, les élèves de 4e ont effectué une visite dans la succursale de la Banque De France à Quimper.

Rencontre avec nos anciens élèves : Théo Richard

Le vendredi 26 février, nous avons accueilli au collège , dans le cadre des « rencontres du vendredi » avec des professionnels, Théo Richard.
Théo est un ancien élève du collège, scolarisé entre 2000 et 2004.

JPEG - 621 ko
Rencontre avec Théo Richard
Rencontre avec nos anciens élèves : Bryan Fily

Le vendredi 11 Mars, nous avons accueilli au collège, dans le cadre des « rencontres du vendredi » avec des professionnels, Bryan Fily.
Bryan est un ancien élève du collège, scolarisé entre 2006 et 2010 .

Bryan avec, en arrière-plan, lui-même en photo, en 3ème5, en 2010 !
3e : Réunion de rentrée le 21 septembre

Le mardi 21 septembre, les parents et responsables des élèves de 3e seront accueillis au collège pour une réunion de présentation des enjeux de l’année.

3e 1 : première visite d’entreprise de l’année
Visite de La Pataterie