Concours national de la résistance 2018 : remise des prix

Les prix départementaux du Concours National de la Résistance et de la Déportation ont été remis aux lauréats au lycée naval de Brest, le samedi 28 mai 2018.

Remise des prix du concours national de la resistance
Des populations engagées

Durant les dernières semaines, tous les élèves du niveau 3e du collège sont allés mieux comprendre l’engagement d’hommes et des femmes durant la Seconde guerre mondiale.

Un des groupes devant le musée de Malestroit
Concours de la Résistance 2018 : présentation du thème

Mercredi 31 janvier avait lieu la présentation du thème 2018 du Concours de la Résistance et de la Déportation.
Six élèves du collège Max Jacob (Emeline, Julien, Myriam, Nolwenn, Solène et Soren), se sont rendus à Douarnenez où ils ont rejoint une centaine d’élèves volontaires venus de tout le département du Finistère.

Présentation du thème de l’année
Rencontre avec M.Bodivit, ancien résistant

Jeudi 18 janvier, les élèves de 3e, qui préparent le Concours de la Résistance et de la Déportation, ont pu échanger pendant deux heures avec Mr Alain Bodivit, ancien résistant.

Echange entre A.Bodivit et les élèves
Déplacement en Normandie des lauréats du Concours national de la résistance et de la déportation
Journée du 31 mai 2017 : Nous avons visité le Mémorial de Caen, puis l’Abbaye d’Ardenne, et enfin, nous avons été reçus à 18h30 à l’hôtel de ville par Monsieur le Maire de Caen, suite à une visite de l’Abbaye aux Hommes. Plage du débarquement Journée du 1er juin 2017 : A 9h, nous avons visité le (...)
Concours national de la Résistance : remise des prix départementaux

Samedi 20 mai au pôle universitaire Pierre-Jakès Hélias à Quimper, a eu lieu la cérémonie officielle de remise des prix aux élèves des Lycées et Collèges qui ont participé au Concours National de la Résistance et de la Déportation . Le sujet du concours cette année était « la négation de l’homme dans l’univers concentrationnaire nazi ».

Cérémonie de remise des prix
Concours national de la résistance : dernières étapes

Depuis plusieurs mois un groupe d’élèves de 3e a travaillé sur le sujet du Concours de la Résistance 2016-2017 : La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi.

Concours national de la résistance : Sortie à St Martin des Champs

Cette année une douzaine d’élèves sont inscrits au Concours National de la Résistance. Tous les mardis nous nous réunissons au CDI autour du thème du concours 2017 : « la négation de l’homme dans l’univers concentrationnaire nazi ».

St Martin des Champs - intervenants
Sortie à l’exposition « Lettres de poilus »

Vendredi 16 septembre, les élèves de la classe de 3ème3 se sont rendus à la mairie de Quimper pour visiter l’exposition « Lettres de poilus 14-18, les orphelins de Kerbernez dans la Grande Guerre », commentée par Mr Le Gall, responsable du service des archives.

A l’exposition « Lettres de poilus »
Les 3es à la rencontre de la 2nde guerre mondiale
Dans le cadre du Parcours Citoyen, mardi 22 mars, Mme Nayet est venue témoigner de son expérience de la 2nde guerre mondiale, accompagnée de Mme Friant, présidente de l’ANACR et d’ un résistant. Mme Nayet a vécu cachée pendant la guerre, suite à la déportation de son père et de nombreux membres de sa (...)
Les 3es au musée de St Marcel

Durant le mois de janvier 2016, toutes les classes de 3e sont allées au Musée de la Résistance de Saint Marcel dans le Morbihan.

Sortie des 3ème3 et 3ème6
Projet « Mémoire(s) de la Grande Guerre »

Dans le cadre des célébrations du Centenaire de la Première Guerre mondiale, des élèves de Max-Jacob se « mobilisent » pour démontrer que le souvenir de la Grande guerre est présent chez les jeunes générations et que l’intérêt pour cette terrible page d’histoire reste bien vivace …

GIF - 96.4 ko