Culture scientifique et mathématique

DNB 2021 : les deux épreuves de sciences sont connues

Les deux disciplines de l’épreuve écrite de sciences retenues en séries générale et professionnelle lors de la session 2021 du DNB, sont annoncées sur le site du ministère de l’éducation. Le 29 avril 2021.

La main à la pâte pour la classe 6e sciences

La classe de 6ème3 a découvert les subtilités de la fabrication de la pâte à pain pendant les heures de projet "classe scientifique et numérique". Après avoir mis en évidence la présence d’amidon et de gluten dans la farine en effectuant des tests de coloration, les élèves ont ensuite pratiqué les (...)

Séquence de robotique pour les 4e en technologie

Les activités consistent à programmer des robots afin de relever des défis sur la piste : éviter des obstacles, partir d’une zone A et s’arrêter dans la zone B, suivre le contour d’une zone noire… Les élèves travaillent par groupe de 2 ou 3. Ils ont utilisé des capteurs de contact ou de distance afin de (...)

Classes de 4e : photos de l’EPI parfum

En ces temps confinés, pendant lesquels la notion même de temps prend une autre dimension, j’ai récupéré et compilé de nombreuses photos pour illustrer les différentes étapes de notre « aventure parfumée » dans le cadre de l’EPI PARFUMS.

Calcul@tice 2020

Pendant la semaine des maths (du 9 au 15 mars cette année), les élèves de 6e du collège ont accueilli ceux des CM du secteur pour le rallye Calcul@tice.

Au travail en salle multimédia
Des « carrés potagers » pour les petits voisins

Le 10 février, les élèves de 3ème1 ont été livrer à l’école maternelle du Bourg de Penhars les carrés potagers fabriqués en atelier « Habitat ».

Les élèves de 6ème5 vous souhaitent une bonne année !

Dans le cadre de leur atelier scientifique, les élèves de 6ème5 ont créé des cartes de voeux animées avec Scratch.

C.R.O.A (Compte-Rendu d’Observation Astronomique) du 21 janvier 2020

Ce soir, le ciel est (enfin …) dégagé. Nous allons découvrir les constellations d’hiver et toutes les petites pépites qu’elles renferment (constellations du TAUREAU, d’ORION, le COCHER, les GEMEAUX …).
Nous allons donc tenter de repérer une dizaine d’objets !

Le groupe astronomie
C.R.O.A (Compte-Rendu d’Observation Astronomique) du 3 décembre 2019

C’est reparti pour la saison V du club ASTRO !!!

Depuis Octobre, un groupe de 23 élèves se réunit tous les lundis entre 12H30 et 13H30.
Après quelques séances d’ échanges, vidéos sur le thème de l’astronomie, le groupe s’est mis au travail.

La lune, photo prise à travers l’oculaire
Des nouvelles du projet potager

Les élèves de 6ème1 nous donnent des nouvelles du projet potager sur lequel ils travaillent pendant les cours de SVT.

Au jardin des copains