Action de Prévention à la QUB

En partenariat avec le PIMM’S (Point information médiation multiservices), les élèves de 6e du collège ont été à la rencontre de la QUB (Quimper Bus) et de ses employés, entre le 5 et le 12 avril.

Les objectifs de l’action étaient :

• d’amener les élèves à avoir un comportement citoyen et respectueux dans et aux abords du bus,
  • de savoir ce qu’est la QUB,
  • de connaître les caractéristiques du métier de conducteur de bus,
  • de connaître les conséquences de ses actes.
Sortie QUB - départ du collège

Un bus de la QUB est venu chercher les élèves au collège. Un professeur et trois accompagnateurs du PIMMS les ont accompagnés.

Sortie QUB - fin de l’exercice d’évacuation

Arrivés au centre d’exploitation de la QUB, ils ont effectué une évacuation d’urgence du véhicule.

Sortie QUB - présentation des services

Un des chauffeurs leur a présenté le fonctionnement des services, des lignes, du PC radio, …

Sortie QUB - dans le garage

Ils ont pu visiter le garage de la QUB et découvrir les différentes sortes de bus : bus au gaz naturel ou roulant au diester.

Sortie QUB - Quiz

Les élèves ont fini la visite par un passage en salle de réunion, pour répondre à un quiz.

Sortie QUB - avec le chauffeur

Au retour, par groupe de 4, ils ont pu découvrir l’aspect technique de la conduite d’un bus.