Des nouvelles du Club Astronomie

Depuis Janvier, un petit groupe d’élèves volontaires de 3e participe à un projet lié à l’astronomie.

Club astronomie

M.Abautret (professeur de physique-chimie) leur a présenté quelques bases d’astronomie ( mécanique céleste, techniques d’observation, présentation de quelques objets du ciel observables avec du matériel d’amateurs…).

Ils ont ensuite choisi un thème de recherches ( le système solaire, les distances dans l’univers, les galaxies, les trous noirs…..) qu’ils présenteront en fin d’année au collège ( vendredi 26 juin 2015).

Dans le cadre du projet, nous avons pu visiter « l’observatoire de la pointe du diable » à Brest. Nous avons rencontré l’astronome M.Le Hir qui nous a guidés dans la visite et nous a présenté l’impressionnant télescope du site.

Télescope de l’observatoire de la pointe du diable
A l’observatoire

Lors de l’éclipse du soleil, nous avons pu « sortir » de la classe ! Munis de lunettes « spécial éclipse » et disposant d’un télescope ( Dobson 200 mm ) équipé d’un filtre en verre, nous avons attendu l’éclaircie.

Le groupe pour l’eclipse
L’eclipse

Ce fut l’occasion d’expliquer sur le terrain le phénomène d’une éclipse partielle à l’aide de montages préalablement fabriqués et d’un point de vue plus théorique de faire un exercice de mathématiques en appliquant le théorème de Thalès pour le comprendre. Ce fut l’occasion aussi de présenter un télescope et d’expliquer son principe de fonctionnement. Malgré une météo capricieuse ce jour du 20 mars, nous en gardons un cliché et surtout un ressenti d’une luminosité particulière et d’une baisse bien sensible de la température au maximum du phénomène.

Le lundi 8 Juin avec un soleil plus présent…… nous avons observé à nouveau le soleil et détecté des tâches solaires !

Observation
Expérimentation

Le vendredi 26 Juin, le groupe présentera ce travail aux familles. Suivant les conditions météorologiques de cette soirée……..nous observerons à la nuit tombée différents objets du ciel accessibles actuellement ( lune, Saturne, amas globulaires, étoiles doubles…..)

club astro au boulot