1er atelier « A la Rencontre des métiers »

Pour les aider dans leur réflexion sur leur avenir, les élèves de 3e peuvent dorénavant participer à des « Rencontres des Métiers ».

Des personnes, des parents d’élèves par exemple, viennent présenter leur activité professionnelle à nos élèves (nous les en remercions).

Cet atelier « A la rencontre des professionnels » vise à mieux faire connaître aux élèves les différents métiers qui existent, à les motiver pour leurs apprentissages en les aidant à se projeter dans leur avenir.

Les élèves volontaires sont réunis autour d’une table ronde sur le temps de midi, avec au programme :

• dans un premier temps, une présentation de 15 -20 min par le professionnel invité portant sur le quotidien du métier exercé, l’intérêt qu’on trouve à l’exercer, les exigences pour faire ce métier et le parcours de formation suivi pour y accéder,
  • dans un deuxième temps, des questions des élèves ou de l’animateur.

La première séance a eu lieu le jeudi 10 décembre 2015.

Mme Cliquet, enseignante-chercheuse à l’UBO, est venue présenter son travail et son parcours étudiant aux élèves qui s’étaient inscrits au préalable.

1er atelier rencontre des metiers

Elle a ensuite répondu à leurs questions.

D’autres ateliers présentant tous types de métiers seront proposés au cours de l’année scolaire.