Club astro - Saison 2 !

Après une première saison riche en rencontres, observations et découvertes diverses … le club a redémarré !

Petit rappel du dernier épisode

Le groupe s’est retrouvé le vendredi 26 juin (après avoir passé la dernière épreuve du brevet le matin). Les élèves ont présenté leur travail de l’année aux familles et à leurs professeurs en début de soirée. Nous tenons à remercier plus particulièrement M Jean Le Hir responsable de l’observatoire de la pointe du diable à Brest et président de l’association « gens de la lune » qui était parmi nous au collège.

Présentation des travaux du club astro - juin 2015

Belle soirée au cours de laquelle nous avons voyagé à la vitesse de la lumière entre galaxies, trous noirs, supernovæ et autres nébuleuses…. Nous avons dégusté des gâteaux que les élèves avaient préparés. La météo capricieuse de ce début d’été ne nous avait pas permis malheureusement de pouvoir observer le ciel en début de soirée.

Mais les quelques chanceux qui étaient restés ont pu bénéficier d’une éclaircie vers 1H du matin ! On a braqué le télescope sur un superbe rapprochement Vénus-Jupiter, observé la Lune, Saturne et ses magnifiques anneaux. Une première à Max Jacob !

Observations - juin 2015

Forts de cette première expérience, on repart

Depuis la rentrée de Novembre , un groupe de 13 élèves se réunit tous les lundis entre 12H30 et 13H30. Après quelques séances d’ échanges, vidéos sur le thème de l’astronomie, le groupe s’est mis au travail. Collectivement, il a été décidé de faire dans un premier temps des recherches sur 3 thèmes :

• les distances dans l’univers
  • vie et mort des étoiles
  • les constellations

Dans un deuxième temps, les élèves qui travaillent par groupes de 2 ou 3 pourront approfondir et choisir un sujet qu’ils auront abordé dans leurs premières recherches. Une présentation sous forme de diaporamas, affiches, maquettes …. sera exposée au collège en fin d’année.

Plusieurs temps forts dans cet atelier sont prévus :( à vos agendas !!)

• des observations nocturnes au collège,
  • l’observation du soleil avec en particulier le 9 mai l’observation du transit (passage) de Mercure ( phénomène assez exceptionnel visible en plus un lundi midi…en espérant que la météo soit favorable…),
  • une conférence de M Laveder, astrophotographe paysagiste qui nous présentera ses magnifiques photos et nous fera partager sa passion pour l’astronomie. ( Mars-Avril),
  • Une visite à l’observatoire de la pointe du diable.