Club astro - Observation au collège

Vendredi 15 janvier, 18H30 : Une fenêtre météo favorable ( enfin…), un quartier de lune (optimal pour son observation et peu gênante pour la recherche d’autres objets) … La décision est prise et se confirme le jour même. Une partie du groupe se retrouve à poste à l’heure indiquée.

La ballade commence par la lune et l’observation de ses magnifiques cratères, de ses « mers » qui soulèvent l’étonnement des élèves présents. Le ciel se noircit. On range le matériel. Heureusement, Isabelle, l’aide de laboratoire, était de l’équipée et nous ouvre les portes du bâtiment A où nous continuons notre itinéraire de façon plus virtuelle. Dehors les éléments se calment et décision est prise de ressortir le matériel. Pendant deux heures, nous allons découvrir pas moins de 10 objets différents :

• des étoiles : Aldébaran, Capella
  • une étoile double : Castor
  • des amas ouverts : les pléiades, M 37, double amas de Persée,amas du hibou NGC 457
  • une nébuleuse : celle d’Orion M42
  • une galaxie : Andromède ( située à 2,5 millions d’années-lumières !)
    ( une année-lumière= 9461 milliards de km)
  • retour sur la Lune en fin de soirée pour en faire profiter les parents de Loris.
Observations - janvier 2016

Une bien belle soirée (un peu fraîche sur la fin : 4°C !!!) que les élèves pourront décrire et partager sur le site avec des photos et une description des différents objets cités ci-dessus dans un CROA ( Compte-Rendu d’Observations Astronomiques).