Rencontre avec nos anciens élèves : Bryan Fily

Le vendredi 11 Mars, nous avons accueilli au collège, dans le cadre des « rencontres du vendredi » avec des professionnels, Bryan Fily.
Bryan est un ancien élève du collège, scolarisé entre 2006 et 2010 .

Bryan avec, en arrière-plan, lui-même en photo, en 3ème5, en 2010 !

Aujourd’hui, il a intégré la gendarmerie.

Il a commencé son intervention en présentant l’emploi du temps d’un élève gendarme qui a intégré l’école :

• lever à 3H 30 du matin
  • travaux d’intérêt général, de 4H à 5H
  • petit déjeuner
  • footing de 15 km, entre 6H et 7H …..
    Extrait de l’emploi du temps de Bryan

La lecture de cet emploi du temps n’a pas laissé indifférent nos élèves de troisième !

La formation est très dure à la fois sur le plan physique et mental. Seulement un tiers des 150 élèves reçus au concours de l’école seront retenus pour devenir gendarme et pour pouvoir intégrer au bout de neuf mois les différents corps du métier.

Bryan fait partie de ceux-ci. Actuellement, il a rejoint une brigade d’intervention ( gendarmerie mobile) dans la région parisienne.

Cette intervention fut particulièrement intéressante à de nombreux points de vue pour nos élèves de troisième actuellement en pleine réflexion sur leur orientation.

Une vingtaine d’élèves ont assisté à la présentation

Bryan a ainsi pu leur expliquer très concrètement que l’obtention de diplômes tel que le baccalauréat est très importante. En l’occurrence, l’évolution de la carrière d’un gendarme (avancement et salaire) en dépend.

Il leur a montré aussi que malgré un parcours scolaire peu linéaire au lycée, il a su trouver sa voie et réussir grâce à beaucoup de travail et de persévérance.

Bryan avec, en arrière-plan, lui-même en photo, en 3ème5, en 2010 !